Dommage ce problème de scénario
Gone Baby Gone est le premier film de Ben Affleck et déjà une certaine maitrise dans la mise en scène. De plus, le jeune metteur en scène se sert déjà de Boston comme lieu, une ville pour laquelle il semble avoir une affection. C'est également un film policier où plus ou avance dans l'enquête, plus des vérités cachées vont éclater au grand jour.
D'emblée, Affleck impressionne par la qualité de la réalisation. La première moitié du film est sans aucun doute réussie, souffrant d'aucun défaut, avec des situations qui s'enchainent toujours très bien. Le réalisateur peut compter sur la présence de son frère Casey Affleck dans le rôle principal. Celui-ci est bien plus crédible en tant qu'acteur et porte d'ailleurs remarquablement bien le film sur ses épaules. Sans aucun doute un jeune acteur rempli de talent. On voit qu'Affleck avait également un nom dans le cinéma avant son premier long puisqu'il peut compter sur des comédiens comme Morgan Freeman, Ed Harris (parfait) et Michelle Monaghan, sympathique actrice au demeurant. Non, vraiment,, la réalisation est maitrisée de bout en bout, les plans sont propres, ce n'est pas trop académique et on sent déjà une réelle envie d'être pris au sérieux. On sent également énormément d'honnêteté chez ce cinéaste dans ce qu'il entreprend.
Le problème du film se situe plutôt dans son scénario. En fait, l'enquête sur la disparition de la jeune fille se conclut officiellement vers la moitié et on a comme une impression que l'oeuvre se termine là. Dans cette première moitié, le scénario fonctionne très bien. On sent un personnage impliqué, avec ses principes et qu'il n'est pas prêt de s'en écarter. Pas question de tuer pour lui et il fait tout ce qui est en son pouvoir pour retrouver la jeune fille et la rendre à sa mère, pourtant droguée et paumée. Mais à partir du moment où l'enquête est "résolue", on est face à un sacré problème.
Difficile de se replonger dans le film et de se sentir concerné à nouveau. De plus, l'oeuvre présente alors un assez banal thème où notre héros se retrouve confronté à devoir faillir sur ses principes ou les garder coûte que coûte. Dans certaines situations, il s'en écartera, dans d'autres non. L'oeuvre propose également un choix final qui laissera des spectateurs sur le côté ou non. Le personnage de Casey Affleck est tellement réussi, tellement bien interprété aussi qu'on finit finalement par avoir un processus d'identification dans les choix qu'il réalise. Et dans ce qu'il fait par moment, on se retrouve finalement déçu. Surtout dans le final en ce qui me concerne.
Pour conclure, on sent déjà un Ben Affleck crédible dans son rôle de réalisateur. Les acteurs sont parfaits et dans l'ensemble l'oeuvre reste cohérente en dépit des problèmes de scénario à laquelle elle fait face. C'est plutôt un moment agréable et le réalisateur confirmera de toute façon avec The Town qu'on pourra compter sur lui pour l'avenir.