1989, Allemagne de l'Est, l'aube de la réunification et de la fin du communisme pour laisser place à l'uniformité capitaliste, une famille très ancrée au Parti s'en retrouve bouleversée. Suite au coma de sa mère le jeune Alex va tout faire pour ne pas dévoiler la vérité sur ce qu'est devenu leur pays, un choc pourrait être fatal.
Film événement de 2004, ce petit long métrage allemand plein de charme enthousiasme la public mondial et récolte diverses récompenses, il faut dire que le sujet n'a été que très peu abordé au cinéma et que le scénario est brillamment écrit. A mi chemin entre la comédie et le drame social, tout est très bien dosé et la recette fonctionne parfaitement du début à la fin, on alterne les passages émouvants et drôles, le personnage de Alex est extrêmement attachant, on se prend rapidement d'affection pour ce jeune homme pétillant et pugnace.
A côté de ça le film est très informatif pour ceux qui ne connaissent pas ce fait historique, se plonger dans ce contexte social reste intéressant et la reconstitution est remarquable, les petits détails sont très amusants, on ressent vraiment les efforts fournis. La mise en scène de Wolfgang Becker est très bonne et révèle au passage l'excellent Daniel Brühl, à 25 ans il livre une superbe prestation tout en sincérité et maturité.
Côté réalisation ça reste sobre avec tout de même quelques clins d'œil sympathiques à Kubrick et une maîtrise certaine, le tout avec un rythme très appréciable et prenant. La dernière demi heure a son lot de révélations, le film se termine sur une note très émouvante, on prend vraiment conscience des liens familiaux très fraternels de Alex, sa mère a été son combat de toujours mais l'avenir se veut optimiste et une nouvelle vie s'offre à lui dans ce nouveau monde qui lui ouvre grand les bras.
"Good Bye Lenine !" est un excellent petit film très efficace, beau, amusant et triste à la fois, un cocktail parfait pour passer un superbe moment de cinéma.