Hors-sujet.
Hollywood ne finit décidément jamais de surprendre. Dernier rejeton d'une vague «critique» très active ces dernières années outre-Atlantique (Zero Dark Thirty, Green Zone), Good Kill est vendu comme...
Par
le 13 août 2023
29 j'aime
8
C'était clairement un beau sujet à traiter, propice à une critique de l'Amérique d'un point de vue idéologie, mais aussi propice à créer des personnages tourmentés par des conflits internes. Malheureusement, l'auteur se retrouve très vite coincé par ce sujet en or ; en effet, il peine à raconter une histoire et se contente de ressasser le même constat. Ce qui est tout de même intéressant, c'est d'adopter le point de vue du personnage. Pas vraiment de discours anti-guerre donc, mais simplement un message portant sur la manière de mener cette guerre. Ça change un peu.
Le scénario, donc, manque clairement d'enjeux et de conflits. Les scènes se suivent et se ressemblent. Cela devient intéressant lorsque la CIA s'en mêle, on pense alors que le film va décoller, mais très vite le scénariste se répète, à nouveau, routinisant son intrigue. Le personnage principal en perd toute sa substance. Le plan le plus marquant à cet égard est celui où on le voit coucher avec sa femme : on se contente de le voir triste, il n'y a rien à surmonter. D'ailleurs, les problèmes de couple sont si mal abordés que la scène de dispute paraît surréaliste, insensée.
La mise en scène est intéressante de par le point de vue du drone qui est adopté. Cela empêche toute tentative d'action. Les moments les plus sauvages sont ceux où le héros roule en voiture. Et c'est malin, parce que cela souligne le fait que, en tant que soldat, le seul risque qu'il prend, comme il dit, c'est de rouler trop vite sur une route désertique... Les effets spéciaux sont globalement bien fait, grâce à ce point de vue justement. D'ailleurs la séquence de rêve avec l'avion est nettement moins réussie (on sent que l'avion est faux).
Ethan Hawke est assez bon. Dommage que le scénario ne parte pas plus loin car on le sentait capable de péter un plomb comme Nic Cage faisait dans sa jeunesse. Le reste du casting est sympa. Je suis tout de même un peu déçu de l'interprétation de Bruce Greenwood qui apparaît fade. Quant à Zoë Kravitz, la fille de Lenny, elle joue assez bien avec peu d'expressions. Et puis en plus elle est mignonne.
Bref, un film plutôt ennuyant : l'auteur est tellement obsédé par son sujet, qu'il en oublie de raconter une histoire, c'est ballot ! Ceci dit, le sujet est assez intéressant pour que ce ne soit pas un supplice à regarder.
Créée
le 13 mai 2015
Critique lue 453 fois
7 j'aime
D'autres avis sur Good Kill
Hollywood ne finit décidément jamais de surprendre. Dernier rejeton d'une vague «critique» très active ces dernières années outre-Atlantique (Zero Dark Thirty, Green Zone), Good Kill est vendu comme...
Par
le 13 août 2023
29 j'aime
8
Good Kill part d’une bonne idée, condition nécessaire mais apparemment pas suffisante pour réaliser un bon film. Louable était pourtant l’intention : représenter la «guerre contre la terreur» menée...
Par
le 10 avr. 2015
25 j'aime
2
Après Bienvenue à Gattaca et Lord of War, Andrew Niccol et Ethan Hawke signent avec Good Kill une troisième collaboration. Un récit qui nous entraîne sur le terrain de la guerre moderne avec...
Par
le 12 mai 2016
16 j'aime
11
Du même critique
Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...
Par
le 3 janv. 2016
122 j'aime
35
Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...
Par
le 22 févr. 2014
122 j'aime
45
La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...
Par
le 16 janv. 2011
109 j'aime
55