Suite à la disparition brutale de Robin Williams il y a bientôt un an, j'ai pris soin de sélectionner les oeuvres de sa filmographie qui m'intéressaient. Good Morning, Vietnam s'est rapidement révélé être une évidence.
Je ne suis pas un grand admirateur des films de guerre, bien que je reconnaisse au genre d'avoir quelques perles tout de même, non à vrai dire je préfère les films qui nous parlent de la guerre à échelle humaine et vécue autrement que sur les champs de batailles. Good Morning, Vietnam est l'exemple type de ce genre de films.
Si Robin Williams porte ici totalement le film sur ses épaules, il va de soi que le sujet recèle lui aussi d'excellentes trouvailles, notamment en terme de mise en scène. La guerre n'est jamais réellement montrée hormis lors de séquences clipesques et presque contemplatives sur fond des divers des année 60-70. Ce choix de mise en scène s'avère judicieux car il permet au film de se poser quelques instants tout en mettant le spectateur face à la réalité du propos. C'est une méthode classique mais qui fonctionne et trouve sa place ici.
La guerre prend des proportions bien différente quand elle est montrée de manière plus suggestive comme ici, on demeure dans la même posture que les personnages qui vivent tout cela de l'intérieur. Émotionnellement il s'en dégage une aura particulière, et Good Morning, Vietnam gère parfaitement cela. Quant à Williams, il s'avère étonnant et très juste dans son interprétation. A l'époque on ne lui accordait pas encore beaucoup de crédit, pourtant ce film est à mon sens une vraie preuve de son talent d'acteur, ne serait-ce qu'en terme d’élocution. Il est une voix, mais quelle voix !
Good Morning, Vietnam est sans prétention, jamais moralisateur mais infiniment juste et touchant. A découvrir absolument !