Good One
6.5
Good One

Film de India Donaldson (2024)

😇 Good One aborde avec beaucoup de subtilité ce que l'on pourrait qualifier de patriarcat ordinaire : ces réflexes machistes et misogynes du quotidien, qui semblent anodins de prime abord, mais qui finissent par conditionner les rapports humains de manière structurelle.


👿 À se vouloir à ce point subtil, le film finit par un peu trop atténuer sa diatribe et par manquer d'impact sur ce qu'il souhaite dénoncer.


😇 Le film a le mérite de ne pas enfiler de gros sabots et c'est par petites touches, jamais démonstratives, qu'il met en avant la toxicité des comportements de ces personnages masculins, lâches ou prédateurs.


👿 Good One est l'archétype du film indé américain, et coche toutes les cases du film sélectionné au festival Sundance, frôlant parfois la caricature.


😇 Le bruit du feu de camp qui crépite, des pas dans les feuilles mortes, des oiseaux qui chantent, du vent sur les toiles de tente... la communion avec la nature est totale et l'immersion très réussie.


👿 En mettant à ce point la nature en avant, le film finit par prendre un rythme très lent et par devenir très contemplatif, au risque d'engendrer des épisodes de somnolence chez le spectateur.


😇 Le personnage de l'adolescente est remarquablement interprété par Lily Collias. Impressionnante de maturité et toute en détermination, cette jeune femme observe avec beaucoup de hauteur et de distance ces comportements toxiques. Le fossé générationnel est aussi très bien mis en avant.


👿 En maîtrise constante de ses émotions, le personnage ne laisse jamais vraiment transparaître ce qu'elle ressent. Cette extrême placidité peut donner l'impression à la fois d'un féminisme qui prend de haut, et d'une certaine forme de fatalisme, comme s'il n'y avait d'autres choix que de laisser couler, tant nos anciens seraient irrécupérables.


Vous l'aurez donc compris, Good One a soufflé sur moi le chaud et le un peu plus tiède. Mais ne boudons pas notre plaisir, il reste malgré tout une oeuvre d'une qualité que l'on aimerait retrouver dans tous les films qui sortent chaque mercredi.


Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle

Fenetre_sur_salle
7

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ciné 2024

Créée

le 21 nov. 2024

Critique lue 37 fois

Critique lue 37 fois

D'autres avis sur Good One

Good One
Cinephile-doux
6

Vraie nature

Le synopsis de Good One ne donne qu'une piètre idée de ce qui se joue dans un film réalisé avec une grande délicatesse par la débutante India Sonaldson, qui ne cache pas les quelques aspects...

le 16 oct. 2024

4 j'aime

Good One
SPDD
8

Les bavards silencieux

Une caméra posée au milieu d’un bois, et voilà toute la montagne qui prend des airs de confessionnal à ciel ouvert. L’oreille attentive devient celle de la nature et de ceux qui, bon gré mal gré,...

Par

le 14 nov. 2024

3 j'aime

Good One
JorikVesperhaven
4

Le néant.

La fille du réalisateur Roger Donaldson (auteur de quelques blockbusters plus ou moins sympathiques de « La Mutante » au « Pic de Dante » dans les années 90 et le début des années 2000) réalise ici...

le 3 sept. 2024

2 j'aime

Du même critique

Moi capitaine
Fenetre_sur_salle
8

Moi si j'étais un homme...

Un film coup de poing qui tient en haleine de bout en bout en suivant deux jeunes sénégalais qui décident de fuir leur pays pour rejoindre l'Europe.Dans notre imaginaire d'occidentaux, le périple...

le 9 janv. 2024

25 j'aime

Une famille
Fenetre_sur_salle
9

Critique de Une famille par Fenetre_sur_salle

Quelle claque.Autant prévenir que cette note aura une part subjective encore plus importante que d'habitude tant Christine Angot est un écrivain que je suis et qui me fascine depuis de très...

le 17 mars 2024

14 j'aime

1

How to Have Sex
Fenetre_sur_salle
5

Critique de How to Have Sex par Fenetre_sur_salle

Lauréat du prix Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes, How to have sex est un film très attendu en cette fin d'année, mais le bilan est plutôt mitigé.L'on retiendra principalement...

le 16 nov. 2023

14 j'aime

2