"Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants"... OU PAS.
L'amour n'est pas toujours éternel. Ce film est une jolie illustration des sentiments qui au fil du temps s'affaiblissent, disparaissent ou changent. De l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas. Mais dans cette valse qu'est la vie (des hauts et des bas), la relation changeante d'un couple a aussi des conséquences pour les autres (en premier lieu les enfants ou le reste de la famille).
Il est dur de s'aimer toute une vie tout en sachant que l'amour n'est plus ce qu'il était depuis des années et que la rupture est inévitable parfois. Alors comment réapprendre à vivre seul(e), surtout à un certain âge (quand tout tournait autour de la vie de couple, de l'autre, des enfants, de la famille...). Réalise-t-on qu'on a été trop égoïste (en imposant sa vision et son mode de vie) ? Ou au contraire est-ce qu'on ne s'est pas trop oublié au fil du temps ?
Vivre avec l'autre, pour l'autre, comme l'autre ?
Il est très dur de remettre en question toute une vie avec l'autre et de prendre un nouveau départ, un autre chemin.
Le fils ici illustre parfaitement ce dilemme entre comprendre chacun de ses parents mais sans prendre le parti ou la défense d'un des deux.
Je pense que ce film parlera à beaucoup de personnes dont les parents ont tenté de faire bonne figure pendant des années, se sont déchirés, réconciliés, acharnés et ainsi de suite... Certains restant ensemble malgré le manque de bonheur, de sentiments, d'autres décidant de tout arrêter une bonne fois pour toute, prêts à en assumer les conséquences.
De la poésie tout au long du film apporte une touche d'émotion supplémentaire.