Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Une très bonne surprise pour mon premier film asiatique mais assez long à certains moments.

Un long-métrage que j'ai découvert avec mon professeur dans le cadre de mes cours sur le cinéma asiatique. Je ne savais rien de ce long-métrage avant d'aller le voir, ce fut une découverte totale. Je ne m'attendais à rien et je n'avais aucune espérance sur quoi que ce soit, je m'attendais juste à un film qui sache traiter son sujet. Après avoir vu le long-métrage, j'étais content de l'avoir vu mais j'étais content que ça s'arrête car il y a quelques petits défauts dont il faut parler.



  • Positif


Personnages: Kao (Jack Kao) est un homme qui veut aller en Chine pour ouvrir un restaurant pour faire honneur à son père et pour arrêter de faire des affaires comme il le fait en ce moment. C'est un personnage que l'on comprend quand on se met à sa place et il essaye de prendre soin de sa copine et ses enfants du mieux qu'il peut et en travaillant, honnêtement ou pas, pour avoir de l'argent. Byan / Tête d'Obus (Lim Giong) et Patachou (Annie Yi) sont des adolescents, ils y ressemblent en tout cas, qui enchaînent les grosses bêtises et se font punir pour ça. Ils ne sont pas spécialement attachants mais ils me permettent d'avoir la petite image de famille avec Kao en père, sa copine en mère et Byan et Patachou en enfants.


Histoire: Kao tente d'ouvrir un restaurant malgré le manque d'argent et c'est pour cela qu'il participe à des offres crapuleuses. Une histoire classique, le personnage principal veut atteindre un objectif malgré les obstacles sur sa route, mais qui fonctionne bien.


Introduction: Commencer avec la musique qui démarre petit à petit et la découverte de notre personnage principal dans les transports publics est une bonne manière de commencer, car ça donne envie d'en savoir plus sur lui et la mise en scène marche très bien.


Tension: C'est surtout du aux dialogues et au jeu des acteurs mais les scènes de tension sont réellement réussies car j'avais peur pour les personnages qui subissaient cette tension. Cette tension n'est pas extrême mais elle fonctionnait à chaque fois.


Fin: La première fois, je n'avais pas compris la fin et j'ai du la regarder une deuxième fois pour me mettre dedans. C'est une fin, bizarre mais méritée pour un de nos personnages dont je ne citerais pas le nom car il devait assumer ses erreurs.


Mise en scène: Elle est bien gérée dans la majorité des scènes et j'aime beaucoup la manière dont la caméra passe d'un personnage à un autre dans certaines scènes, c'est du très bon travail de ce coté là.


Musiques: Elles sont excellentes à écouter, je les aime beaucoup. Certaines peuvent paraître hors-sujet mais la majorité d'entre elles collent bien. Et puis, vu leurs qualités ça peut se pardonner.


Jeu d'acteur: Il est très réussi, chaque personnage est réellement dans son rôle et ça fait plaisir à voir. Certains peuvent sembler bizarres en jouant mais ils sont réellement en train de jouer.


Caméra: Dans l'ensemble c'est bien filmé et les quelques moments où la caméra passent à la première personne marchent bien.



  • Négatif


Lumières: Alors, les lumières ne sont pas très importantes dans le film (sauf certaines dans la mise en scène) mais il y a certaines scènes où on ne voit presque rien comme la scène de fin ou celle d'avant par exemple, on y voit pas grand chose. J'aurais aimé que ce soit un peu éclairé pour y voir un peu plus, heureusement que toutes les scènes ne sont pas comme ça.


Longueur: Autant j'apprécie la mise en scène et le jeu des acteurs dans ce long-métrage, autant je ne comprends pas pourquoi certaines scènes durent aussi longtemps, j'ai eu l'impression que c'était uniquement pour rallonger le film. Croyez moi, ça se sent que le film est long, j'ai regardé l'heure au moins 10 fois pendant ma séance.


Filtre vert: Autant le filtre rouge, c'est pour la vision de celui qui porte des lunettes de la même couleur et ça se comprend mais j'ai du mal à apprécier l'image avec ce filtre vert. C'est sûrement pour indiquer aux spectateurs que nos personnages se dirigent vers la bonne direction, mais quand même, ça fait un peu mal aux yeux.


Vitre: Alors, je pense que cette scène commence dans un lavomatic, surtout quand on voit un homme passer une raclette sur sa vitre avant de rouler, mais j'ai eu peur de le voir rouler au début de cette scène. Je dis ça car on ne voyait rien, j'ai cru que c'était un orage et je me suis demandé comment il faisait pour voir avec ce temps.


Traduction: Je ne parle pas la langue et je sais que les traducteurs arrangent les traductions du mieux qu'ils peuvent se le permettre. Cependant, j'ai entendu quelques petits de soucis de traduction, rien de grave et ça ne gâche pas le long-métrage mais je voulais quand même en parler.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Mia: C'est un petit détail mais, à un moment Kao parle à une certaine Mia qu'on ne voit pas et que l'on entend même pas. Je me suis demandé si ce n'était pas un fantôme à ce niveau là. Après, ce n'est qu'un détail et ce n'est pas réellement gênant, ça me trottait la tête c'est tout.


Au final, c'est un long métrage très réussi mais je n'arriverai pas à le recommander à tout le monde pour autant et, pour une fois, ce n'est pas une question de genre. L'histoire, les personnages et la mise en scène sont très bien travaillés et en valent la peine. Par contre, les longueurs se sentent bien et vous donneront probablement envie d'arrêter le film à cause de ça. Donc, c'est un très bon film mais il faut se préparer aux longueurs de certaines scènes et, après cela, vous pourrez peut-être le découvrir si vous êtes curieux.

FloYuki
8
Écrit par

Créée

le 21 sept. 2018

Critique lue 225 fois

1 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 225 fois

1

D'autres avis sur Goodbye South, Goodbye

Goodbye South, Goodbye
CaoCao
8

L'adieu impossible au sud

Quand Hou Hsiao-hsien filme des personnages jeunes dans un contexte contemporain, ils savent rarement ce qu'ils veulent. Libres des contraintes sociales et politiques de leurs aînés, ils errent dans...

le 16 févr. 2011

5 j'aime

Goodbye South, Goodbye
JimAriz
7

Critique de Goodbye South, Goodbye par JimAriz

"Le plus grand conteur de tous les temps", c'est ce qu'on dit, je ne pense pas que ça soit vrai mais on peut comprendre de le penser. Hou Hsiao Hsien est un réalisateur exceptionnel, ses films n'ont...

le 16 août 2012

3 j'aime

Goodbye South, Goodbye
FloYuki
8

Une très bonne surprise pour mon premier film asiatique mais assez long à certains moments.

Un long-métrage que j'ai découvert avec mon professeur dans le cadre de mes cours sur le cinéma asiatique. Je ne savais rien de ce long-métrage avant d'aller le voir, ce fut une découverte totale. Je...

le 21 sept. 2018

1 j'aime

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12