Hum hum…
Attention cette critique spoil du début à la fin !!
********************
Commençons par ce qui fonctionne : je trouve la photographie magnifique et les jeux d’acteur plutôt bons voir très bons.
Maintenant qu’en est-il de l’intrigue, outre le fait que l’on comprenne très rapidement que Lukas n’est pas réel (même si en effet, il est difficile de savoir s’il a existé et qu’il est mort à présent ou bien s’il est uniquement dans l’esprit d’Elias - bien que la scène d’ouverture avec la vidéo filmée par le père semble évincer cette deuxième hypothèse de suite)
Mais que se passe t’il chez le personnage de la mère ?
C’est ici que tout s’effondre à mon sens… mais peut être ai-je mal compris certaines choses, il se peut que mon attention ait loupé quelques détails n’hésitez pas à me faire savoir votre avis !
Premièrement pourquoi cette histoire de chirurgie esthétique et de cagoule ? D’où ce serait normal de voir sa mère comme ça sans une explication claire ? Pourquoi laisser touuuuuut ce suspense sur quelque chose qui n’en a finalement aucun. A par décevoir le spectateur…. C’est beaucoup trop en faire pour au final du vide…Bon après esthétiquement c’est assez réussi, ainsi que sur les métaphores du double et de la transformation. Mais bon bref, ton fils va très mal clairement et toi tu t’affiches comme ça devant lui l’air de rien, enfin non pas l’air de rien en plus, l’air de beaucoup plus énigmatique encore que ce qu’il n’y parait en réalité.
Ensuite j’ai vraiment eu du mal à comprendre, enfin à légitimer, tous les comportements de la mère vis à vis de son fils. Étant donné l’état psychologique de son fils (bon je comprends que la mère aille mal également mais quand même) à quel moment elle ne pourrait pas agir « normalement » ? Genre lui expliquer par exemple non ? Discuter, ce genre de chose qu’un adulte pourrait faire… Ou bien dans les mêmes questionnements si la mère est vraiment devenue inapte à voir son fils après ce qu’il a fait (visiblement tuer son jumeau par accident), d’où son père le laisse chez elle seul ? Sans même vérifier si tout va bien ? Pourquoi la mère interdirait à son fils d’appeler son père ? Je ne vois pas l’interêt ni pour l’un, ni pour l’autre, à par si le plan de la mère serait de trucider son fils…mais la encore cela ne semble pas le sujet.
En fait je ne comprends vraiment pas les motivations de la mère. Et je trouve que tout son personnage manque de cohérence, enfin bien sur je peut comprendre que l’on manque de cohérence quand on vécu un tel drame mais disons que là je trouve que tout manque de profondeur pour pouvoir y croire.
Si elle déteste son fils alors pourquoi le faire venir chez elle ? Un suivi psy ne serait pas quasiment obligatoire ? Parce que entre un fils traumatisé et une mère désorientée, disons que l’entourage n’a pas l’air trop préoccupé de les laisser ensemble ces deux là….
Après je veux bien essayer d’entendre le scénario de la mère tourmentée et partagée entre détester son fils et l’aimer encore…mais bon ça + le coup de la cagoule qui n’a aucun lien direct avec l’intrigue + le coup bien naze des lentilles de contact + le fait qu’elle ne montre absolument aucun signe d’affection pour son fils dans toute la première partie (avant qu’elle ne se retrouve ligotée ou là elle redevient « normale » et son personnage devient enfin crédible), sans parler de la violence qu’elle a à son égard…Ça fait un peu beaucoup à encaisser pour y croire.
Bon bref disons que je n’ai pas été convaincue par l’authenticité de l’intrigue, c’est un peu gros, pour ne pas dire grotesque.
La fin est assez pitoyable de plus, ça ma que quand même sévèrement de subtilité tout ça, non ?