Probabement le voyage psychédélique le plus sombre qu'il m'ait été donné de voir
Si j'ai bien compris, ce film présente des protagonistes issus du milieu de l'aristocratie littéraire du début du XIXè siècle (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gothic_(film)#Synopsis) qui se réunissent dans un château et qui y passent une soirée agrémentée de laudanum.
Le film se présente comme un huis-clos au cours duquel le refoulé des un et des autres se manifeste au travers d'une scénographie oniriste. Au fur et à mesure, les traumas et ombres que ceux-ci trimbalent en leur fort intérieur se révèlent au travers d'une sorte de rève éveillé.
La scénographie joue très fort sur le mélange entre réalité objective et subjective, brouillant au fur et à mesure la frontière entre le réel et le rève, de sorte que le spectateur perd peu à peu ses repères et se laisse entraîner, confus, dans l'étrange histoire que le film cherche à raconter. (Un peu à la manière de Brazil ou Eraserhead)
Cette introspection ne se fait néanmoins pas sans heurts. Elle se produit entre des protagonistes qui ne sont ni en paix avec eux-memes, ni en paix avec les autres, et se transforme en un cauchemard éveillé.
En définitive, je pourrais décrire ce film comme une excellente représentation d'un bad trip bien violent. Je regrette cependant la séquence de fin qui me semble tre le contraire d'une saine intégration de l'expérience vécue.