"J'encule le cinéma (français)" Mathieu Kassovitz.
Comme tout réalisateur français un tant soit peu doué avec une caméra (Jean-Pierre Jeunet quelques années avant lui), Mathieu Kassovitz partit à Hollywood réaliser un film pour les majors.
Cela donna Gothika, un film d’horreur avec Halle Berry et Penelope Cruz. Il est encore temps de fuir. Et il faut fuir, de toute urgence. En effet, Gothika ne pouvait pas réussir, pour la simple et bonne raison que personne ne s’est donné les moyens de réaliser quelque chose de bien. C’est la première chose qui saute aux yeux devant cette catastrophe industrielle. Pour commencer les acteurs sont aussi nuls que peu crédibles. Halle Berry et Penelope Cruz, ce n’est pas une surprise. En revanche, pour des types comme Charles S. Dutton ou Robert Downey Jr., c’est plus gênant, on les avait rarement vus aussi mauvais. Le scénario est un scandale pour tout professionnel du métier tant les twists sont mal amenés et les personnages mal écrits. Comment ce torchon a pu être produit, cela reste un mystère. Ajoutez-y des effets spéciaux digne d’un DTV des 90’s et une réalisation digne du plus vulgaire des tâcherons (comprendre une répétition de jump-scares et des plans tous plus laids les uns que les autres) et un score pathétique de John Ottman, vous avez Gothika.
C’est rare de voir un loupé aussi important, mais clairement Gothika ne vaut pas grand-chose si ce n’est de finir dans une fosse à purin, avec les déclarations de Mathieu Kassovitz sur le cinéma français. Parce que si c’est pour faire ça à l’étranger, c’est lui qui peut aller se faire enculer.