Richard Brooks, réalisateur de "Blackboard Jungle" en 1955, a déclaré s'être inspiré du titre "Rock Around the Clock" de Bill Haley and the Comets en 1954. Le film, adaptation d'un roman d'Evan Hunter, aborde les problèmes de la délinquance juvénile et de l'éducation publique aux États-Unis dans les années 1950 (à voir The Wire Saison 4 pour les années 2000 pour voir les changements, ou pas...).
Conservant une grande partie du réalisme brut du roman, le film dramatise efficacement les problèmes sociaux en jeu et met en valeur les premières performances marquantes de Sidney Poitier et Vic Morrow.
Le film, cependant, est le plus frappant avant même qu'un mot de dialogue ne soit prononcé. Au début du générique, l'inspiration originale de Brooks pour le film - les notes pulsées de "Rock Around the Clock" - résonne dans les haut-parleurs, le tableau de la classe d'école en guise d'écran de cinéma ou de télévision, apportant la musique du diable à Main Street et incarnant la culture américaine de l'époque dans le monde entier.