Le film nous envoie dans les années 50 dans une école où un nouvel enseignant Richard Dadiert va être confronté à une délinquance juvénile...et aussi aux méthodes de ses collègues face au problème.
Le générique qui sera repris plus tard pour la série des années 70 Les jours heureux met bien l'époque en valeur et la passion des jeunes pour le rock'n'roll.
Richard Dadier sera confronté aux différentes méthodes de ses collègues et à une bande de jeunes délinquants mais parviendra à sympathiser avec Miller joué par Sydney Poitier.
Un film qui nous amener à réfléchir sur la délinquance dans les écoles et les méthodes d'enseignement ou de communication d'autant plus que le sujet soit toujours d'actualité.
Richard Dadier apparaît comme un enseignant qui apporte un nouveau souffle, que ce soit au niveau de la profession et au niveau des rapports avec les élèves contrairement aux collègues. Notons que le conflit inter générationnel est bien mis en avant aussi bien au niveau de la profession qu'avec les élèves.
Un film à découvrir !