La ressemblance entre les personnages joués par Clint Eastwood dans Gran Torino et Million dollar baby est assez frappante, au point qu'on pourrait presque les inter changer. Mais loin d'être une simple redite, le grand Clint parvient au contraire à les enrichir.

Les deux bougons ont en tout cas une relation à leur famille identique. Dans Million dollar baby, la fille de Franck lui renvoie ses lettres sans les ouvrir. Dans Gran torino, Walt vient de perdre sa femme, ses enfants veulent le caser en maison de retraite et ses petits-enfants sont de véritables pestes.
Dans les deux films on retrouve donc une rupture complète entre un vieil homme qui ne comprend plus le monde qui l'entoure et qui est également dépassé par ce monde, un vieil homme si borné, obstiné qu'il refuse la moindre concession non par haine mais par refus de l'effort, celui lui permettant de comprendre et d'accepter. On le voit très bien dans Million dollar baby, il refuse d'entraîner Maggie. Le prétexte qu'il lui sert est qu'elle est trop vieille, mais c'est surtout qu'il se sent totalement incapable d'entraîner qui que soit.
Dans Gran torino, Walt est écœuré de l'évolution de son quartier, alors qu'il est lui-même d'origine étrangère. Il manque d'ailleurs de tuer Thao quand celui-ci tente de voler sa voiture. Puis, à mesure qu'il s'attache au jeune homme, une brèche va se former dans sa carapace, il ne sait d'ailleurs pas où se mettre quand les hmong le récompense pour ses actions en lui offrant de la nourriture. C'est exactement pareil dans Million dollar baby, dès que Maggie réussit à fissurer la carapace de Franck, c'est gagné pour elle.

L'épilogue des deux films se fait d'ailleurs écho, dans les deux le personnage de Clint se sent obligé d'aider la personne qu'il considère comme son enfant. Dans Million dollar baby, il se résout à commettre ce qu'il y a de plus difficile pour un père et les magnifiques mots qu'il prononce à Maggie rendent la scène encore plus triste. Dans Gran torino, Walt ne peut pas laisser Thao à son sort et va donc prendre sa place. D'un certain côté Walt rachète la souffrance de Franck, qui se sent responsable de l'accident de Maggie et qui est obligé de faire un acte que personne au monde ne souhaiterait avoir à faire un jour.
Mais contrairement à Franck, Walt peut encore agir et faire tourner le destin dans un autre sens, extraire Thao au sort qui lui est réservé. C'est encore une différence avec Million dollar baby, puisqu'à leur première rencontre, Franck explique clairement à Maggie que cela ne sert à rien qu'elle fasse de la boxe. On ne se rend compte du caractère prophétique de ce passage que trop tard.

Les deux films sont clairement indissociables.

Créée

le 11 déc. 2010

Critique lue 2.3K fois

44 j'aime

5 commentaires

raisin_ver

Écrit par

Critique lue 2.3K fois

44
5

D'autres avis sur Gran Torino

Gran Torino
SBoisse
10

Ma vie avec Clint

Clint est octogénaire. Je suis Clint depuis 1976. Ne souriez pas, notre langue, dont les puristes vantent l’inestimable précision, peut prêter à confusion. Je ne prétends pas être Clint, mais...

le 14 oct. 2016

127 j'aime

31

Gran Torino
-Marc-
9

Rédemption

Walt Kowalsky est un retraité bougon des usines Ford, profondément marqué par les horreurs qu'il a vues et commises lors de la guerre de Corée. Après avoir enterré la femme de sa vie, il se replie...

le 30 nov. 2015

98 j'aime

22

Gran Torino
2goldfish
3

Comme Karaté Kid, mais à l'envers

Un jeune Hmong persécuté par un gang violent va apprendre auprès d'un vieil américain raciste à se comporter comme un vieil américain raciste. Ça l'aide à faire violer sa soeur. Le vieil américain...

le 29 sept. 2010

83 j'aime

31

Du même critique

Jules et Jim
raisin_ver
3

La Truffe a tout faux

Version sans grâce de Sérénade à trois, Jules et Jim échoue là où le film de Lubitsch réussissait à représenter la complexité du sentiment d'amour. Chaque situation, chaque moment du film est...

le 1 juil. 2011

55 j'aime

76

L'assassin habite au 21
raisin_ver
9

La bonne adresse

Formidable comédie policière, à l'interprétation fabuleuse et à la maîtrise épatante, dès les premières minutes d'ailleurs, la scène d'ouverture du film étant un bijou à l'atmosphère enfumée et...

le 29 déc. 2011

54 j'aime

L.A. Confidential
raisin_ver
9

Critique de L.A. Confidential par raisin_ver

L.A. Confidential est un des films policiers majeurs des années 90. Tout d'abord parce qu'il adapte avec brio le livre de James Ellroy, ce qui est loin d'être une mince affaire. Le film simplifie un...

le 22 nov. 2010

54 j'aime

4