Ah Neill Blomkamp un de ces réalisateurs qui s'est fait rare ces dernières années. Il a fait des films pour lesquels je n'avais pas d'attente ou très peu et à chaque fois mais qui m'ont conquis. Je l'ai connu comme beaucoup avec le long métrage "District 9" qui m'avait littéralement mis une sacrée claque quand il est sorti en 2009, ensuite est venu "Chappie" qui m'as conquis par son univers futuriste et son coté très humaniste. Le film "Elysium" j'avais bien apprécié mais moins que "Chappie" et "District 9".
Neill Blomkamp ici change de domaine, il laisse les créatures et les robots pour les voitures, les mondes futuristes pour le monde réel. Le scénario de Gran Turusmo est extrêmement bien construit et pertinent d'autan qu'il est basé sur une histoire vraie que je ne connaissais absolument pas. Certes, on se dit que c'est basique et prévisible, mais le film arrive à nous mettre des doutes. L'attachement aux personnages est phénoménal. On y retrouve un peu de tout les films de voitures de courses (Le Mans, Rush, Le Mans 66).
Le trio Madekwe - Harbour (mention spéciale à cet acteur que j'ai trouvé hyper investi dans son rôle, incroyable) - Bloom fonctionne à merveille.
On ressent bien l'aspect politique des paddock et la dangerosité de ce sport et la volonté de présente les 24H comme l'épreuve ultime dans le sport auto. Pour avoir été moi même sur le circuit pour le centenaire des 24h il y a pas si longtemps , cela m'as procuré quelques petits frissons.
Ce film figure dans les meilleurs films de course que j'ai pu voir.
Note 8/10 Il est une des meilleures surprises de l'été avec Oppeinheimer sorti le mois dernier.