On attendait pas Neill Blomkamp derrière ce film, très clairement de commande. Mais peut-être est-ce là un mal pour un bien... Peut-être était ce nécessaire pour relancer sa carrière au ralenti depuis l'échec du sous-estimé "Chappie". Le réalisateur s'était fait discret ces dernières années avec des court-métrages expérimentaux, tout en annonçant régulièrement une suite toujours attendu à son sublime "District 9".
En tout cas le cinéaste passe brillement l'exercice de ce film de commande, bien plus réussit que ce dont on en espérait... soit : pas grand chose...
Un film qui de renouvellera surement pas le genre du film de course automobile avec un scénario très convenu, mais qui tiens la route avec de vieilles ficelles, tout en offrant un spectacle divertissant. Ce qui déjà bien plus, que la moyenne des films à franchises qui inondent les écrans.
On échappera malheureusement pas à l'aspect publicitaire pour le jeu, avec un portrait de son créateur décrit comme un dieu vivant ! Et laissant quasiment croire qu'il est l'inventeur d'un genre de jeu qui date pourtant de la préhistoire du jeu vidéo. Mais heureusement cet aspect reste au final très secondaire dans le film mêlant avec réussite les simulations de conduite en 3D et de vraies prises de vues.