J'ai vu pour la première fois Lady for a Day/ La Grande Dame d'un jour, un film de Frank Capra sorti en 1933. Sans doute un des derniers films essentiel de ce réalisateur cher à mon cœur que je n'avais pas encore eu l'occasion de regarder.
Lady for a Day est vraiment un des premiers films avec American Madness/ La Ruée sorti l'année précédente ou le duo Frank Capra à la réalisation et Robert Riskin au scénario trouvent la recette qui fera leur succès: un cinéma du collectif, parlant souvent des laissés pour compte de la société ou des marginaux, profondément optimiste quand à la nature humaine, sans doute un peu naif (mais qu'est-ce que ça fait du bien quand c'est Capra), profondément américain et libéral aussi(au sens noble du terme) sans aucun doute possible.
Lady for a Day, c'est l'histoire d'Annie la pomme, une marchande de pomme vivant dans une profonde pauvreté mais qui est aussi la coqueluche de son quartier, qui reçoit une lettre de sa fille lui disant qu'elle arrive pour la voir avec son fiancé et son père, un comte espagnol. Le problème étant qu'elle a fait croire à sa fille, qu'elle a envoyé il y a des années à l'école en Espagne, qu'elle faisait partie de la haute société new-yorkaise.
Heureusement, un gangster au grand cœur qui achète une pomme à Annie avant chacun de ses coups par superstition et à qui ça porte chance décide, plutôt bonne poire pour le coup, de lui venir en aide...
Evidemment, à la fin tout le monde oublie ses griefs mutuels et les gangsters et les autorités s'allient pour venir en aide à Annie.
Alors, bien sûr, tout cela est complètement invraisemblable et pourtant qu'est ce que c'est beau bon sang! Parce que c'est toujours la même chose avec Capra: comment rester insensible à une telle foi en l'homme et en l'humanité? Moi, ça me bouleverse à chaque fois de la même manière! Et
ce moment où Annie reçoit les hommages de la haute société de la grosse pomme m'a mis encore une fois les larmes aux yeux.
Même s'il n'est sans doute pas au niveau des grands classiques de Capra tel que: It's a Wonderfull Life, Mr Smith goes to Washington, Mr Deeds Goes to Town, It Happened One Night, You Can't Take It With You ou Meet John Doe; Lady for a Day reste un enchantement, bien aidé par un merveilleux casting: de Warren William en gangster superstitieux au grand cœur en passant par May Robson infiniment touchante ou l'excellent Guy Kibbe truculent dans son rôle d'Henry "The judge"Blake jusqu'à Ned Sparks incarnant le sarcastique gangster Happy McGuire (dont le surnom est déjà un sarcasme en soi, il y a qu'à voir la tête que le bonhomme tire tout du long). Plus que cela, Lady for a day est un film salutaire, qui te remet du baume au cœur, un peu de joie dans la tête, comme tout film de Capra digne de ce nom.