Justine vient d'une famille de végétariens. À 16 ans, elle intègre une école vétérinaire en Belgique, où sa sœur aînée, Alexia, est également inscrite. Dans le cadre de son bizutage, Justine se voit contrainte de manger de la viande crue. Dégoûtée dans un premier temps, elle devient peu à peu obsédée par la viande et découvre sa véritable nature...
Le voilà, le FILM français d'horreur, celui qui allait mettre enfin tout le monde d'accord, celui qui allait rebooster la franchise "French frayeurs" (amorcée avec le pacte des loups).
Réalisé par la très jolie Julia Ducournau, Grave est un film français peu original dans son récit (cf Trouble Every Day de Claire Denis) mais surtout pompeux et artificiel dans son traitement.
En effet, le film n'apporte rien de plus dans le paysage horrifique et dans le cinéma français en général. L'ambiance est (trop) inspirée de Cronenberg ou Nicolas Winding refn. La bande son ressemble à du Kavinsly du pauvre. Alors bien sur, c'est difficile de faire du neuf avec du neuf. Mais on aurait aimé plus d'originalité, plus de mystères, plus de fantaisies de la part de Julia Ducournau.
Le métrage recèle pas mal de scènes gores, mais celles-ci sont trop isolées et gratuites. Pour dire quoi au final ? Que toute la famille est cannibale ? 1h30 pour ça?
Le reste du temps, on a le droit au bavardage très "cinéma français". Du remplissage qui fait penser au cinéma d'une autre cinéaste très relou, Rebecca Zlotowski
On a l'impression que Ducournau nous a fait un long un long calcul arithmétique pour finalement nous dire que 1+1 font 2...
Et le casting ? Les acteurs sont bons. Ella Rumpf ressemble à Béatrice Dalle, Garance Marillier s'en sort très bien, Laurent Lucas est égal à lui-même.
Au final, bof bof...