Annoncé comme la nouvelle bombe du cinéma d'horreur français, Grave mérite sa réputation et se rapproche du meilleur de David Cronenberg même si le film n'évite pas beaucoup de maladresses dans son écriture.
Grave est très important puisqu'il marque le renouveau du cinéma de genre en France qui n'a jamais était aussi bon depuis Martyrs. On pense beaucoup au cinéma de Cronenberg avec Grave et surtout à deux films Crash et La Mouche en effet, ici l'ennemi ici est notre propre corps, nos pulsions morbide. La performance de la jeune actrice Garance Marilier est d'ailleurs époustouflante, elle s'est donnée entièrement dans son rôle et le résultat est bluffant tout comme l'actrice qui joue sa grande soeur. Certaines scènes vous resteront en mémoire pendant un moment. D'ailleurs l'interdiction d'âge est totalement justifiée.
Et puis Grave même si les choix d'écritures ne sont pas toujours compréhensibles, est un vrai film social, parfois même une comédie ou un drame. Le genre est également là pour aborder plusieurs thèmes de l'adolescence, un peu trop, il est vrai, les scènes de bizutage par exemple sont aussi impressionnante à regarder que les scènes d'horreur. L'horreur ne vient pas que du personnage de Justine mais aussi du milieu dans lequel elle est plongé, il y a notamment une scène où en pleine soirée un incident est filmé et partagé qui m'a particulièrement marqué.
Cependant bien que le film soit visuellement très maitrisé, l'écriture du film m'a semblé parfois un peu trop maladroite et les comportements comme les situations sont souvent soit trop rapide ou soit maladroite. Le changement dans le comportement de Justine après qu'elle est mangé de la viande, par exemple, arrive un peu trop rapidement ou encore la scène de sex, et on aurait aimé que le film prenne un peu plus son temps. Quelques minutes de film en plus auraient été nécessaire. Même la relation entre les deux soeurs aurait mérité d'être un peu plus fouillé, puisque finalement elle est le point centrale et logique de l'histoire. Pourtant l'écriture fait parfois des choix très habile, si l'explication du comportement de Justine n'est pas toujours très subtil, le terme cannibale n'est jamais utilisé et si on veut aller encore plus loin, on peut même penser que tout ceci n'est que la crise d'adolescence d'un fille mal dans sa peau et qui se découvre totalement.
Il va falloir suivre de près la carrière de Julia Ducourneau et de son actrice Garance Marilier mais aussi et surtout il faut encore des films de genre en France de la même ambition que Grave. D'ailleurs je trouve que le titre internationale de celui-ci Raw est plus en rapport avec le film parceque Grave en fin de compte j'ai pas vraiment comprit la signification.