"Puissant" est le premier terme qui m'est venu en tête pour qualifier ce film et, quelques minutes après ma sortie de la salle, il se confirme en tant que qualificatif qui décrit très bien ma pensée, mon ressenti. Grave est puissant sur ses images, son rythme, ses couleurs, sa bande-son... Grave fait partie de ces œuvres qui vous scotchent à votre siège et vous empêchent de détourner le regard ne serait-ce qu'une demi-seconde de l'écran. Une trentaine de secondes ou le rythme est des plus lents est constamment succédée par un élément qui relance la machine avec fureur.
Les acteurs, le début de scénar', le côté très proche de la réalité qu'offre la réalisation... tout ça donne au film une dimension hybride entre le réalisme et le changement brutal et surréaliste qui se présente à la jeune Justine, tout juste arrivée à l'école vétérinaire et fraîchement bizutée.
Si vous avez envie de manger des gens en sortant de la salle, c'est complètement normal. L'immersion est totale. Ce sentiment de tension sur lequel le film joue, à travers le regard de Justine, peut subsister une fois quitté le siège de la salle obscure. Ouais, ce film est Grave puissant.