Wow, clairement ce film ne laisse pas indifférent. Et il n’hésite pas à nous mettre mal à l’aise, de façon parfois brutale. Je ne vais pas entrer dans le débat sur le végétarisme et comment il a été abordé dans le film, non pas parce que ce n’est pas le propos mais parce que la vision du film est sans doute bien plus complexe qu’il n’y paraît et je ne maîtrise pas cet aspect suffisamment pour dire si cette vision est pertinente ou non. Ce que je peux dire en revanche, c’est comment le film réussit à jouer avec son spectateur, à le choquer, à le déranger à travers des scènes parfois anodines, parfois percutantes.
Je pense notamment à celle où tout bascule définitivement dans l’horreur, où on sent venir le truc, mais où c’est fait avec un tel naturel qu’on en sursaute. Et c’est ce que j’ai adoré dans ce film : être déstabilisé sans nécessairement être surpris. Sauf peut-être sur le twist final, qui est aussi l’une des raisons pour lesquelles je ne sais pas trop comment interpréter le message véhiculé. Mais cette dernière scène m’a mis une belle droite.
Le casting est globalement bon, mais je dois admettre que la jeune Garance Marillier a vraiment quelque chose, son interprétation est juste et en parfaite adéquation avec son personnage. La façon dont son regard évolue au cours du film, son langage corporel, c’est impressionnant. Et c’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles on se sent autant impliqué tout au long du film. Techniquement, je n’ai rien à redire. La musique et les décors sont corrects, participant à créer une ambiance anxiogène. La mise en scène est dans l’ensemble plutôt efficace et pertinente, même si ça a un rendu très français (je ne sais pas, ça doit venir de la photo ou du montage, qui pourtant sont tous deux de très bonne qualité).
Grave est donc un film très particulier, qui ne laisse pas indifférent. Je ne dirais qu’il a remis mes convictions en causes, car je ne pense pas que ce soit le but ni le sujet du film. Mais il fait quand même réfléchir sur la question, et en soulève d’autres (sur le milieu étudiant notamment, mais aussi la sexualité) très intéressantes.