Remarqué à Cannes en 2016 (puis dans de nombreux autres festivals depuis), "Grave" profitais déjà d'une réputation de film trash et choquant bien avant sa sortie en salle.
Suivant Justine, une jeune étudiante végétarienne voulant devenir veterinaire comme le reste de sa famille, le film suit son bizutage et ses conséquences... morbide.
S'inscrivant d'abord comme un film sur la jeunesse, les rites de passages et une sorte de découverte d'un monde différent, le film oscille très rapidement vers quelque chose de plus étrange, de plus dérangeant. En effet, présenté comme végétarienne, Justine se voit contrainte de manger de la viande lors de son bizutage. De là, Justine tombe dans une sorte de faim insatiable pour la viande, atteignant une limite extrême : le cannibalisme. S'ensuit alors des scènes et des situations d'un malsain assumé, mis en image avec talent, évitant de faire du gore juste pour l'esthetisme (et le "cool") mais véritablement pour dérangé, choqué de façon viscéral. Ainsi, le film se regarde avec le plaisir des images, de la musique et de l'histoire, et le ventre retourné par des situations jamais remise en question par les personnages (ce qui rend l'ensemble encore plus choquant). Grâce à tout cela, Julia Ducournau livre un film renversant, qui risque de hanté de nombreux spectateurs pendant longtemps.
Côté casting, Garance Marillier livre une performance remarquable face à un casting de très grande qualité.
Au final, "Grave" est une énorme gifle qui ne laissera personne indemne. Choquant, viscéral, malsain et pourtant magnifique, le film est une petite pépite à ne louper sous aucun prétexte.