Sorti en 2017 , le film Grave de Julia Ducournau a été un véritable phénomène et est considéré comme l'un des meilleurs films de 2017 et l'un des meilleurs films d'horreur , ayant été jusqu'à s'exporter à l'international où il rencontre là aussi un énorme succès.
Le film raconte l'histoire de Justine , adolescente surdouée et végétarienne de 16 ans qui intègre l'école véto où sa soeur ainée étudie également comme le veux la tradition familiale. A peine arrivée , elle subit le bizutage des premières années et se retrouve forcée de manger de la viande crue pour la première fois de sa vie. Les conséquences sont immédiates , elle découvre enfin sa vraie nature...
Autant être honnête d'emblée , ce film est une réussite incontestable. Un pur moment de cinéma comme on n'en vit rarement un dans sa vie. Une expérience qu'on oublie pas. Un cauchemar sans fin. Je ne vais pas revenir sur l'exploit que représente l'existence de ce film ( film d'horreur français , produit en France et réalisé par une femme ) de nombreuses personnes en ont parlé et au final , ce que l'on retient , c'est l'expérience offerte par le film.
Pour son premier film , la réalisatrice marque un grand coup et nous offre un long - métrage violent , repoussant , marquant , étonnant , envoûtant... La réalisation est purement virtuose et , même si les influences sont très vite identifiables , crée une atmosphère unique et particulièrement marquante. Les plans sont parfaitement composés , certains regorgent d'idées visuels purement malsaines ou contemplatives et un certain nombre marquent la rétine à jamais. Le film ne se complaît pas dans la facilité et est très difficile à regarder : en plus d'un gore insoutenable et beaucoup trop réaliste , le film ne se prive de rien et peut choquer autrement. On retiendra notamment les scènes purement oniriques et la vision particulièrement sombre de l'école véto.
La sélection musicale est réussie mais on retiendra surtout cet incroyable thème principal purement jouissif.
Le scénario n'est pas en reste et nous propose plusieurs thématiques qu'il traite avec brio. Le cannibalisme est d'ailleurs la pièce maîtresse du film et fait table rase de ce qu'on a pu voir dans d'autres films pour une approche terre à terre et glaçante. L'évolution de Justine est fascinante dans son déroulé et sa façon de traiter de thèmes totalement opposés : l'adolescence , les désirs sexuels , le problème de la nourriture dans le monde ... Le film s'amuse à jouer avec nos sens et nos impressions et surprend constamment dans le destin qu'il réserve aux personnages. Le film jongle d'ailleurs à certains moments avec le fantastique et certaines scènes sont purement dédiées à la réflexion tant ce qu'elles représentent peut changer la vision qu'on a du film. La fin est purement magistrale , que ce soit dans l'acting , la réalisation... Parfait !
Le casting est excellent mais l'on retiendra Garance Marillier , incroyable tout du long ainsi que Laurent Lucas , qui livre une partition tout en nuances.
Bref , un immanquable qui marque et qui redonne espoir ( une suite ne me dérangerait même
pas ! ).