Grave a été présenté au festival de Cannes de cette année. En général, un film présenté au festival ne me fait ni chaud ni froid. Je ne me dis pas "woaw eh, c'est quand-même le festival de Cannes, donc ça doit être bien". J'ai vu la bande-annonce, je me suis dit que ça sentait bon et je ne me suis pas trompé.
Bon alors, déjà pour répondre à la question "Est-ce que c'est un bon film?" La réponse est oui. Grave est un bon film.
C'est l'histoire d'une végétarienne, Justine qui entre en école de médecine où l'attend sa soeur aînée, déjà en plein cursus. Forcée à manger de la viande, Justine commence à devenir accro, accro au point de commencer à faire des conneries et à ne pas se contenter de viande animale si tu vois ce que je veux dire.
Un film choquant fait pour choquer, est-ce que ça peut marcher? Oui. D'autres se sont essayé à cet exercice difficile : L'échelle de Jacob, Requiem for a dream (à ranger dans la catégorie réussites), Saw, The Human Centipede (dans la catégorie étrons).
Grave, pour simplifier, c'est un film qui n'apporte aucune morale, pas de message aseptisé comme on en voit des caisses. On a décidé d'accompagner Justine qui SPOILER :
devient cannibale
Cette descente aux Enfers est plaisante pour l'héroïne et on a presque envie de la voir descendre au fond du trou avec sa soeur. Les images choquantes ne sont pas gratuites. On les disperse pour semer le trouble dans la tête du spectateur, pour le rendre aussi un peu accro au sang et à la chair. C'est comme une invitation au voyage...Un voyage cannibale !
Je n'ai pas trouvé la musique percutante (c'est con), et la fin est nulle à chier mais si je devais vous recommander ce film je le ferai avec les deux bras et les deux pieds !
Grave est osé et différent de ce qu'on peut voir habituellement, alors rien que pour son originalité je lui attribue la note de 8 et c'est mérité.