Julia Ducournau était au département scénario de La Femis et ça se voit. Le film est fluide et passionnant, la photographie est superbe, les personnages sont travaillés. J'ai aussi beaucoup aimé la musique, qui est formidablement utilisée. Le film est un peu court (1h39) pour les nombreux sujets qu'il aborde, mais c'est peut-être l'un des sacrifices à faire pour garder le spectateur captivé jusqu'au bout. Certaines scènes sont assez fortes pour considérer ce film comme l'un des plus grands de 2017.
J'ai lu beaucoup de critiques prétendant que le scénario était prévisible, et que les scènes étaient trop fades. Alors oui, bien-sûr, quand on a conscience de ce qui fait le film avant de voir le film, on trouve ça chiant. L'objectif de la réalisatrice est d'amener le spectateur à comprendre ce qui se passe, en même temps que son héroïne cherche à comprendre ce qui lui arrive. Si on sait déjà tout, l'intérêt est moindre (ce qui ne m'a pas empêché de le revoir une deuxième fois, et de comprendre pas mal de trucs qu'on ne pouvait voir au premier visionnage). La prochaine fois, vous ne lirez pas les critiques de tous les prétentieux qui jugent chaque élément du film comme s'ils avaient 20 ans de réalisation derrière eux, et surtout, vous prendrez soin de ne pas spoiler vous-même les futurs spectateurs dans la critique que vous écrirez. Il me semble que le simple fait de dire "la scène qui commence ainsi est tellement forte !" est déjà un spoiler, et on voudra bien m'expliquer où est l'intérêt d'écrire des critiques si ce n'est pour donner envie (ou non) à des gens qui n'ont pas encore vu le film de le faire.