Grave a été un succès phénoménal à sa sortie. Sans déconner, c'est rare qu'un film d'auteur français fasse autant parler de lui, et c'en était presque miraculeux. De nombreux auteurs ont vu en Grace, le miracle qui prouverait peut-être à des producteurs, qu'un film d'auteur trash et sombre peut être aussi populaire qu'une comédie bas de gamme.


Avant d'être un film adulé pour sa qualité, Grave était un film adulé parce qu'il existait. Du coup, j'étais tenté par Grave, attend, un film français, adoré, qui n'est pas une comédie sympathique qui te te fais oublier tes malheurs pendant une heure trente. Un film français qui proposait une réelle expérience cinématographique, bond sang, c'est rare !


Et putain, Grave... c'était super malaisant ! Je me retrouve face à ce cas de figure, où je déteste le film parce que j'ai passé un moment horrible devant... mais en même temps c'était l'objectif. En fait, j'attendais rien de Grave, ou plus clairement, je ne savais pas ce que j'allais regarder. Je savais juste que c'était une végétarienne qui mangeait pour la première fois un morceau de viande.


C'est sûr que j'étais pas prêt pour la suite. Je lisais sur la jaquette que c'était un coup de poing, un film ultra dérangeant, super dur, et bah putain, ils ont raison ! C'est dingue à quel point Grave m'a fait mal ! Surtout que je l'ai vraiment pas vu au bon moment, disons qu'en ce moments, j'ai un peu le moral à zéro. Donc un bon p'tit film français avec des trucs bien gores et une ambiance super bizarre, c'était le film parfait pour me remonter le moral !


Généralement, je ne suis pas sensible à la violence dans un film. Ça me choque pas. Mais avec Grave, si. En fait, Grave ne va pas dans la demi-mesure. Il te montre le truc, sans vergogne, sans scrupule, au moment où tu ne t'y attends pas.


Au début ça allait, c'était... tranquille. Un peu bizarre, l'ambiance de l'université était étrange avec ces bizutages, mais encore ça allait. Par contre, une fois qu'on te montre des doigts coupés, des gens qui se bouffent entre eux, bonjour le malaise.


Le truc assez fou avec Grave, c'est qu'une fois qu'on croit que c'est finit, ça ne l'est pas. Prenons un exemple, attention, je spoile, c'est le coup du doigt coupé. Bon déjà, la façon dont la scène est tournée est assez dingue en soi, j'avais entendu un coup de couteau, et la mise en scène prenait bien son temps avant de nous montrer les dégâts, et quand j'ai vu le doigt coupé... arg. Mais la suite, mon dieu. C'est l'étrangeté à son summum, tu te dis que la gamine va rester là tranquille jusqu'à ce que les secours arrivent. Innocent que je suis, elle bouffe le putain de doigt ! Elle le bouffe parce qu'elle se rend compte que sa viande préférée, c'est la chair humaine.


Et quelle meilleure façon de mettre en relief ce désir de chair humaine ? A travers les activités sexuelles ! Et du coup, nous avons droit à la scène de sexe, la plus chelou, et la plus flippante, que j'ai pu voir... J'étais pas prêt.


En fait, c'est ça Grave, c'est une gradation. Tu te dis que c'est bon, peut-être qu'on va se calmer, mais non. Et du coup, des scènes toutes connes comme la scène de draps arrivent à te mettre la boule au ventre comme c'est pas permis, alors qu'en soi, bah il se passe rien !


Et concernant la fin... Quelle horreur. C'est horrible parce que non seulement, c'est un retournement de situation assez imprévisible, assez dégoûtant aussi, mais ça rend surtout tout le film cohérent. Tout ce que le film nous montrait de bizarre apparaît alors logique. Et arriver à rendre un film aussi space et tordu, logique... bien joué.


Sauf que je me vois pas foutre plus de 6/10 à Grave. Parce que j'ai passé un moment horrible. Mais en même temps, c'était visiblement l'intention du film, et c'est amplement réussi. Du coup, encore une fois, ma note ne veux rien dire, parce que je suis dans une confusion totale ! Donc voilà.


J'ai pas du tout envie de revoir Grave, je pense que si on me propose de le revoir, à moins que ce soit pour le faire découvrir à quelqu'un, mais sinon... non. Pas une nouvelle fois.


Alors bravo à Julia Ducournau, pour ce film tout de même super efficace, bravo à Garance Marillier qui est juste excellente, et même si je ne porte pas ce film dans mon cœur, j'espère qu'il réussira à prendre une place assez importante dans le cinéma français pour que des artistes puissent eux aussi, réaliser les films qu'ils veulent.

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 403 fois

1
2

D'autres avis sur Grave

Grave
Socinien
5

HELP !!! Végétarienne et pulsions crudivores !!

de : veto_bio 00:38 le 10/11/2015 : Bonsoir les filles !!! J’écris sur ce forum parce que je suis en bad et que je ne sais pas quoi faire. J’espère que vous pourrez m’aider avec vos conseils parce...

le 21 mars 2017

165 j'aime

52

Grave
Fosca
8

Deux sœurs pour un doigt

Bien que préparé à recevoir ma dose de barbaque dans le gosier sans passer par la case déglutition, je ne peux qu'être dans un tel état de dégoût et d'excitation à la fin de ce film qu'il me sera...

le 21 févr. 2017

135 j'aime

23

Grave
SanFelice
8

Justine ou les malheurs de l'aversion

"Tu me trouves bizarre, comme fille ?" Se faire remarquer ou rentrer dans le rang. Voilà qui semble être la préoccupation principale de Justine, illustrée dès la scène d'ouverture du film. Elle se...

le 11 oct. 2017

100 j'aime

6

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

57 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

53 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15