Je trainais sur Arte lorsque je suis tombé sur l'affiche de ce film.
Je me suis dit : du body horror français? Vendu, fonçons tête baissée.
Pour le synopsis faisons le simplement: une ado de 16ans, surdouée et encore naïve, entre à l'école vétérinaire.
Issue d'une famille bourgeoise de vétérinaires également, elle est végétarienne et va devoir affronter une épreuve que beaucoup d'étudiants en médecine ont connu: le bizutage.
Elle va donc être entraînée brutalement dans la vie étudiante, dans les excès de celle-ci et va devoir notamment ingérer de la viande crue qui va la rendre malade... Très très malade...
concernant mon humble avis c'est une excellente decouverte.
Le film est très cru dans sa façon de montrer ce qu'il veut montrer.
On en arrive à un regard très naturaliste dénué d'artifice et parfois de montage ce qui rend certains moments terriblement malaisant.
L'actrice principale est vraiment excellente et campe à merveille l'adolescente un peu paumée qui découvre la vie étudiante et qui sombre.
Le casting est bien choisi même dans ses figurants, on a pour une fois des étudiants qui ressemblent à des étudiants.
La thématique du rapport au corps est également intéressante, on a vraiment un traitement complet de ce que l'on peut ressentir de dégoût, de passion, de faim et de peur pour le corps de l'autre et le siens. Certaines scènes marquent, du dépucelage extrêmement malaisant avec une violence pour une fois mise du côté d'une femme à l'épilation où j'ai du me mordre la lèvre tellement je flippais de ce qui allait se passer.
Point de morale non plus pour nos protagonistes, on film plutôt que d'intervenir, on provoque la douleur sciemment et on jouit de l'autre sans réfréner ses pulsions, bref on est un prédateur.
C'est sanglant sans être gore, c'est violent sans étre outrancier et c'est saisissant sans être répugnant, on en sort mal à l'aise et fasciné.
Je recommande.