J'aime bien le concept de caméra sur l'épaule, donc je suis toujours attiré par cette nouvelle mouvance qui sévit surtout depuis Blair Witch, un film que j'ai trouvé d'ailleurs mauvais. Tout comme Cloverfield et Paranormal Activity.
Eh oui, même avec un coté amateur, il faut savoir rendre son film crédible, rythmé, immersif. A contrario j'ai bien aimé les deux REC et j'ai été séduit totalement par l'excellent Noroi, aboutit sur tous les points.
Grave Encounters part d'un excellent postulat : parodier les pseudo-émissions paranormales, les démystifier avec beaucoup d'humour et de satyrisme. L'équipe, bien que très caricaturale, donne envie de les suivre dans leur programme bidon sur cet hosto psy abandonné.
Quand "l'horreur" se déclenche, c'est bien trouvé : l'hosto devient un labyrinthe dont il est impossible de sortir, la nuit devient littéralement sans fin, la panique s'empare donc des protagonistes.
Excellent.
Mais à aucun moment, ce "reportage retrouvé sur les lieux" n'est crédible.
Les acteurs surjouent à foison, les effets spéciaux horrifiques, assez réussis au départ et suggestifs deviennent ridicules ensuite (les mains qui sortent des murs façon cinématique PS1 ahahah).
J'ai plus rigolé qu'autre chose, les reals ont quand même du talent mais on sent un manque de moyen évident.
Mais si seulement ça ne s'arrêtait qu'à ça... Tout devient de pire en pire avec du grand guignolesque à revendre, la fin est d'ailleurs d'un ridicule à toute épreuve.
D'ailleurs l'absence de crédibilité commence à nous exploser en pleine poire lorsqu'on voit certaines caméras fixes filmer certaines scènes alors qu'elles n'ont jamais été installées auparavant.
C'est dommage, la première partie du film est excellente (jusqu'à la gonzesse qui hurle dans le coin avec sa tronche difforme), ensuite tout dégringole progressivement dans la médiocrité.
Et pour le reste, je suis entièrement d'accord avec real_folk_blues; personnellement je garde un peu de recul à ce sujet et c'est ce qui m'a permis de prendre le film tel qu'il est, mais je partage ses convictions.
A voir avec le second épisode, apparemment prévu.