Enter the void.
On ne va pas se mentir, "Gravity" n'est en aucun cas la petite révolution vendue par des pseudo-journalistes en quête désespérée de succès populaire et ne cherche de toute façon à aucun moment à...
Par
le 27 oct. 2013
269 j'aime
36
Éloge au nouveau souffle d'Alfonso Cuarón, qui rappelons-le, s'attribue tous les mérites de productions construites et ficelées sous les traits de détails plus que nécessaires. Il exploite ici une obscurité et une mise en scène posée, non loin de son troisième volet d’Harry Potter et de Les Fils de l'Homme. Ajoutons à cela l'exploit visuel d'un environnement virtuel, qui se veut très réaliste. Ce réalisateur mexicain s'est donné tous les moyens possibles de parvenir à un tel choc d'émotion, d'une part en assistant chaque domaine d'une équipe technique et une production efficace et d'autre part, le fait d'avoir comblé son public par un casting de qualité (malgré de longues incertitudes, qui n'aurait pas levé un niveau si élevé).
Deux acteurs principaux, un doublage non négligeable, on en retient les noms de Sandra Bullock, George Clooney et Ed Harris. Par le biais du périple des deux astronautes, on nous invite à lever la tête et à partager les frissons de l'espace. Si le silence est d'or, il ne faut négliger la parole qui elle seule peut vous guider et vous faire raisonner. En apesanteur, la force de l'homme n'est que superflue, ne laissant que son ingéniosité, mais surtout sa combativité à survivre mise à l'épreuve.
L'hostilité, si l'on a l'occasion de la saisir est la source de tous nos problèmes une fois seul. Et la meilleure décision appartient à celui ou celle qui saura en faire profit, au moment opportun... C'est ainsi que le film nous laisse juger et jauger la trame. George Clooney, toujours aussi attractif et plein de bons sens. On ne saurait se passer de sa personnalité devant la caméra. Un contraste, ou semblant de détente s'apprécie malgré sa position. Limpide et lucide, il incarne ce le bon de l'histoire rejetant toute autre alternative égoïste, et l'on ne s'en plaindra pas !
Quant à Sandra Bullock, magnifique prestation nous tenant en haleine sur toute la durée du drame. De par sa faiblesse qui demeurait certaine, on sait apprécier la bonne dose de suspenses. Son évolution psychologique fut judicieusement bien interprétée. Aurait-on ressenti la même chose avec Angelina Jolie ? Pas tant, mais l'intérêt est moindre comparé au défi de Bullock. Cependant, méditons sur le silence et le peu de son émis dans cette aventure. Steven Price stimule et garde la sueur fraîche pour un spectacle jouant d'une sonorité variante selon l'image.
Identifiant la frontière entre bande-son et effets sonores, l'approche n'est que plus convaincante. Sa bande son induit non seulement les émotions des personnages, mais ouvre également l'écoute de nos cœurs. Le son à l'intérieur et à l'extérieur des structures allège la peine et augmente l'angoisse, une performance hors norme depuis l'utilisation des technologies développées de capture. L'élément manquant à l'illusion parfaite se fait sentir de tout part, obligeant le public à s'accrocher à l'espoir (et à sa chaise !). C'est à se demander si l'œuvre de Stanley Kubrick fut renversée ici. La question de la meilleure réalisation sur espace terrestre est totale, ne laissant que doute ou ignorance devant une prestation. Alfonso Cuarón fait profit de la vision en 3D qui mérite bien sa place, contrairement à d'autres œuvres de science-fiction. Magistral !
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les plus belles claques esthétiques et Les meilleurs films des années 2010
Créée
le 12 juin 2017
Critique lue 185 fois
D'autres avis sur Gravity
On ne va pas se mentir, "Gravity" n'est en aucun cas la petite révolution vendue par des pseudo-journalistes en quête désespérée de succès populaire et ne cherche de toute façon à aucun moment à...
Par
le 27 oct. 2013
269 j'aime
36
Telle est la question posée par un journaliste mexicain à Alfonso Cuarón lors d'une conférence de presse à propos de son dernier film Gravity. Question légitime tant Cuarón a atteint un niveau de...
Par
le 23 oct. 2013
236 j'aime
44
Au moment de noter Gravity, me voilà bien embêté. Il y a dans ce film de fort bons aspects, mais aussi de forts mauvais. Pour faire simple, autant le début est très beau, autant la fin est ridicule...
Par
le 2 janv. 2014
221 j'aime
20
Du même critique
Un ranger de l’espace montre le bout de ses ailes et ce n’est pourtant pas un jouet. Ce sera d’ailleurs le premier message en ouverture, comme pour éviter toute confusion chez le spectateur,...
Par
le 19 juin 2022
22 j'aime
4
La surenchère de « À Couteaux Tirés » semble avoir fait son effet, notamment depuis « Looper » et ce mauvais pari intergalactique chez Disney. Pourtant, Rian Johnson retourne à ses amours, à base de...
Par
le 23 déc. 2022
20 j'aime
Avec une production et une réalisation bousculée par la grande firme que l’on ne citera plus, le second spin-off de la saga Star Wars peut encore espérer mieux. Cela ne veut pas dire pour autant que...
Par
le 23 mai 2018
19 j'aime
2