Ça commence comme une visite dans le domaine astral, une escapade au pays des dieux fait de myriades d'astres stellaires.
Tout est silence, tout est nuit, tout flotte en apesanteur. Le calme au dessus d'une immense boule bleue, faite de quelques terres émergées mais surtout d'élément liquide. Les astronautes travaillent dans la bonne humeur quand soudain...
... la mort arrive silencieuse comme une ombre mais avec une vélocité météoritique. C'est alors le début d'une course pour la vie, faite de tensions dramatiques d'une intensité rare.

On appréciera la beauté du cadre (la Terre en limite de champ avec la lumières de ses plus importantes agglomérations sur fond d'ombre), la vision depuis le casque d'astronaute d'une spécialiste de la mission (on s'y croirait) et les visuels époustouflants de collisions dramatiques. Sanglez vous à vos sièges !

L'accompagnement sonore complète l'impression d'oppression quais constante qui se dégage de ce film. J'ai pris particulièrement conscience lors du générique de la force de la bande son qui parvenait à me stresser encore alors que le film était terminé. Cette sensation d'oppression était physique !

La 3D apporte dans ce film un réel bénéfice visuel. Les objets qui flottent en apesanteur se promènent vraiment en tous sens, à l'instar des liquides et d'autres éléments que je ne saurais dévoiler ici. De manière générale, les situations représentées sonnent très juste et les conseillers techniques semblent avoir fait correctement leur boulot.

Dans ce huis-clos qui se déroule paradoxalement en plein air, les acteurs jouent particulièrement juste. Clooney est excellent, détendu, subtil tandis que Sandra Bullock, oppressée, nous fait suffoquer avec elle.

Le spectateur, à l'issue de cette éprouvante épopée spatiale, pourra, et pas seulement lui, savourer le retour sur la terre ferme.
Apostille
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le 26 oct. 2013

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le 26 oct. 2013

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