Gravity, un film parfait pour le Futuroscope !

Pourquoi le Futuroscope ? Pour ceux qui ont eu la chance d'y aller, on se croirait dans une séance ou tout est fait pour t’impressionner et où très souvent l'histoire est très limitée, mais peu t'importe puisque tu es au Futuroscope (les films sont très courts et tu peux faire d'autres activités par la suite).
Sauf que là tu es dans un vrai cinéma, donc tu t'attends à voir une histoire un temps soit peu intéressante pour le spectateur ( qui ne peut être ébahi par une belle Image pendant 1h30).


Revenons au film !

J'ai été terriblement déçu, surtout quand j'avais vu son entrée dans le Top111. Je pensais vraiment qu'il y avait 1 chance sur 2 pour qu'il devienne mon film de 2013 préféré.

Tout avait très bien débuté, 5 minutes de grande qualité avec un premier plan magistral, une vue sur la Terre impressionnante ou toute la salle s'est tue. A ce moment là je me suis dis, ce film va être stratosphérique !

MAIS LE RESTE ...

J'ai l'impression que Monsieur Cuaron a oublié l'essentiel dans un film, c'est à dire avoir une certaine cohérence entre le fonds et la forme.
En effet, je n'ai jamais vu un film avec une telle différence entre ces deux "paramètres".
La forme : presque parfaite avec une utilisation du 3D optimale. C'est d'ailleurs la seule raison qui me pousserais à recommander ce film à quelqu'un.
Le fonds (dialogue + scénario) : dire que c'est une catastrophe serait rendre trop d'honneur à Cuaron.


Je vais tenter de vous prouver au travers de plusieurs exemples pourquoi ce film malgré sa beauté véhiculée, reste un des plus beaux navets de 2013 avec je n'ai pas peur de le dire (Sens Critique s'enflamme tellement sur ce film) Wolverine et World War Z.

1) L'extincteur dans l'espace : elle se retrouve toute seule dans l'espace après un accident avec sa "capsule". Madame Bullock a alors la très bonne idée de se dire, tiens pour m'en sortir je vais prendre un extincteur pour me déplacer dans l'espace ... ( C'est la séquence la plus drôle que j'ai vu cette année au ciné, et je vous rassure j'étais loin d'être le seul à rire dans la salle).

2) Aboyer dans l'espace : Sandra Bullock est maintenant condamnée à mourir, mais heureusement elle capte la radio dans sa capsule ... Elle allume la radio et elle entend des chiens aboyer, en toute logique comme elle se sent partir elle se met elle aussi à hurler comme un chien ( dans cette scène l'actrice m'a fait de la peine tellement c'était mal joué)

3) L'actrice (une grande minuscule sur le a) Sandra Bullock : Même si on est dans une autre galaxie dans ce film, il y a certaines prestations qui n'ont pas le droit d'exister ... J'ai rarement vu une actrice jouer aussi mal, toutes ses paroles et gestes, tout est stéréotypé au possible pour en faire un film plus que grand public.
Pour soutenir mon argument, j'ai regardé si elle avait déjà joué dans un film ou la moyenne était supérieure à 7. A mon grand soulagement, ça n'a jamais dépassé les 6,5 (en 5 pages de films) !
Elle devrait prendre des cours avec Sigourney Weaver et s'inspirer de sa performance dans Alien le 8ème passager (qui n'est pas non plus transcendantale)

4) Les dialogues : Une véritable honte par rapport à la beauté du paysage pendant ce film. Un exemple parmi tant d'autres : Sandra Bullock n'a pu de nouvelles de Monsieur Clooney une fois qu'elle est parvenue à rentrer dans une capsule de secours " Bon, tu vas me raconter ton histoire avec ton gros poilus " (c'est vraiment le genre de chose que l'on s'attend à entendre en situation d'urgence) ...

5) Un scénario que toute le monde peut deviner (la base d'un film grand public) : c'est peut être la raison pour laquelle aujourd'hui Gravity a une meilleure moyenne que 2001 l'Odyssée de l'espace, la plupart n'avaient pas vécu l’expérience, et la comme c'est accessible au plus grand nombre, le public est sans doute fier de l'avoir vécu.

6) G.Clooney : La plupart des personnes sur SC seront d'accords pour dire que George Clooney n'est pas non plus un très bon acteur. Mais, dans ce film il fait son job habituel et il paraît vraiment excellent en comparaison avec la performance de S.Bullock. Pour ceux qui aiment le grand Cinéma, vous comprendrez vite que si George Clooney paraît excellent, ça illustre très bien la médiocrité des acteurs et des dialogues.

7) Une dédicace à Tomb Raider : Sandra Bullock à la fin du film parvient à revenir sur Terre mais sa capsule s'enfonce à plusieurs mètres sous l'eau. Bien sur, notre héroïne n'est pas émoustillée par l'arrivée violente sur Terre, elle prend une bonne bouffée d'air avant de s'extirper et remonter à la surface ...

8) Au bout de 30 minutes environ, l'actrice est perdue dans l'espace parce que son câble s'est détaché. MAIS, super George Clooney arrive avec son Jet Pack dans l'espace pour la rattraper !
De plus, dans cette scène le réalisateur ne respecte pas du tout son idée qui est également de montrer l'immensité de l'espace, et le fait qu'il parvient à la retrouver aussi facilement peut faire penser que cette espace n'est finalement qu'infime ...

9) J'ai vu des critiques avec plus de 30 appréciations, où les personnes comparent ce film à 2001 l'Odysée de l'espace. Je suis d'accord sur un point la forme est parfaite, mais la réflexion est omniprésente dans 2001 alors que dans Gravity elle est inexistante ...


Je vais terminer ma critique par une belle parole de Sandra Bullock quand elle est en situation critique dans sa capsule, et qui ne fait surtout pas cliché dans ce film.
" MAYDAY ! MAYDAY ! "
Extraphile
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma corbeille

Créée

le 3 nov. 2013

Critique lue 1.3K fois

36 j'aime

23 commentaires

Extraphile

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

36
23

D'autres avis sur Gravity

Gravity
Gand-Alf
9

Enter the void.

On ne va pas se mentir, "Gravity" n'est en aucun cas la petite révolution vendue par des pseudo-journalistes en quête désespérée de succès populaire et ne cherche de toute façon à aucun moment à...

le 27 oct. 2013

269 j'aime

36

Gravity
Strangelove
8

"Le tournage dans l'espace a-t-il été compliqué ?"

Telle est la question posée par un journaliste mexicain à Alfonso Cuarón lors d'une conférence de presse à propos de son dernier film Gravity. Question légitime tant Cuarón a atteint un niveau de...

le 23 oct. 2013

236 j'aime

44

Gravity
SanFelice
5

L'ultime front tiède

Au moment de noter Gravity, me voilà bien embêté. Il y a dans ce film de fort bons aspects, mais aussi de forts mauvais. Pour faire simple, autant le début est très beau, autant la fin est ridicule...

le 2 janv. 2014

221 j'aime

20

Du même critique

Gravity
Extraphile
2

Gravity, un film parfait pour le Futuroscope !

Pourquoi le Futuroscope ? Pour ceux qui ont eu la chance d'y aller, on se croirait dans une séance ou tout est fait pour t’impressionner et où très souvent l'histoire est très limitée, mais peu...

le 3 nov. 2013

36 j'aime

23

Pierrot le Fou
Extraphile
10

Pierrot, l’homme fou d’être humain !

Légèreté, liberté et poésie sont les fils conducteurs de cette œuvre qui a indéniablement sa place parmi les chefs d’œuvres du cinéma. Tout au long de ce film on se sent bien, on a envie de savoir,...

le 6 mars 2014

26 j'aime

8

The Act of Seeing with One's Own Eye
Extraphile
9

La réflexion de l'être, poussée à son paroxysme !!!

Mon dieu, je ne reverrai jamais ce film. J'ai tellement été choqué j'ai failli m'évanouir devant cette oeuvre, je sentais mon cœur battre à toute vitesse. Sincèrement comment peut-on vouloir faire...

le 26 avr. 2014

25 j'aime

15