Je ne gardais pas un souvenir merveilleux de ce film, sans doute l’ai-je vu quand j’étais trop petit et je l'ai mal jugé, car en le revoyant aujourd’hui je comprends que je suis passé à côté de tous ses aspects sympas.
Pour être honnête, j’adore les comédies musicales, et là, pour ce Grease, j’étais à deux doigts du coup de cœur. Il m’a manqué un peu de profondeur dans l’histoire, aussi les personnages sont un peu simples, pour ne pas dire simplistes, voir carrément simplets pour certains…
Peu importe, car les qualités de l’œuvre nous font vite oublier ces petites facilités. L’ambiance est merveilleusement joyeuse, pour un résultat qui rend tout simplement heureux. Les musiques, les chansons sont supers attractives, et nous plonge dans l’esprit rock’n’roll des années 50. Rien que ça, j’adore. Mais c’est surtout les chorégraphies qui m’ont régalé, on en prend plein les yeux, et certains numéros sont incroyablement divertissants. Ajouté à cela un humour efficace, une bonne dose d’amour, et un peu d’action, pour peaufiner cette comédie musicale culte.
Les acteurs sont super, et je viens de découvrir que je suis littéralement fan du Travolta des années 70. Il est génial dans ce film. Il est beau, il a une gueule qu’on n’oublie pas, il danse divinement bien, et c'est surtout cela qui m’a le plus marqué. J’ai adoré son déhanché, les petites fantaisies de ses chorégraphies, qui malheureusement éclipse un petit peu Olivia Newton-John, qui se révèle en créature fatale à la fin du film comme tout le monde le sait. Quelle belle performance de Travolta! Mais je dois dire que je lui ai trouvé tout de même quelques défauts, il ne chante pas toujours très juste, et son interprétation du bad boy adolescent, un peu beauf sur les bords, est un peu agaçante par moment, car extrêmement surjouée (sa démarche est ridicule). Heureusement, Travolta transcende l’écran à chaque séquence musicale, et c’est surtout cela que l’on retient de lui.
En conclusion, je dirais que j’ai trouvé ce film excellent. C’est une oeuvre qui donne la pêche, qui donne le sourire, qui donne envie de danser, de chanter, d’aimer. J’adore.