Film de fiction qui dénonce une situation de guerre contre les migrants à la frontière de l'Europe.
C'est un film "militant" qui par moments insiste sur la violence des situations et la force de caractère des personnages. C'est essentiel pour nous inviter, voire nous pousser, à être chacun actrice et acteur de notre propre vie, et ne pas laisser le "on" nous voler notre vie. Ces moments qui pourraient paraître construits sur des stéréotypes, ne le sont pas du tout : la fiction marche complètement , les personnages sont très riches et les histoires qui s'entremêlent tout en finesse, le hors-champ est très puissant dans la dramatisation.
C'est simple de dire que c'est un film "choc", mais il me semble que ce qualificatif est là approprié et complémentaire du qualificatif "militant" : choc dans la fiction entre ceux qui sont les personnages victimes, bourreaux et "infirmiers"; choc entre les existences qu'ont ces personnages, leur bienveillance ou au contraire leur hargne à exécuter les ordres de destruction ; choc entre les images de guerre et celles de la sérénité et du confort auxquels quelques êtres humains ont accès et dont tous rêvent; choc entre les deux schémas construits par l'occident sur deux types d'immigrants : les immigrants que l'Europe peut et doit recevoir et d'autres qui sont à exclure de l'Europe, comme si ce devoir d'accueil ne pouvait les concerner, comme si l'Europe ne reconnaissait pas en eux des êtres humains.
C'est un film qui appelle à réveiller en nous et en chacun un sentiment d'humanité. Et le titre nous aide à prendre du recul : il y a une partie des êtres humains qui recouvre de noirceur la vie, la forêt. Ce film ressemble à un cri, une nécessité d'agir sans quoi il n'y aura plus d'humanité parmi les êtres humains, "Green Border" est déjà devenue une Grey Border (le film est en noir et blanc).