Green Border est un nouveau film choc sur la traversée des frontières. Il se situe dans le contexte actuel de la crise frontalière entre la Biélorussie et l'Union Européenne.
La photographie en noir et blanc donne une certaine force, une authenticité aux images. Par moment, on a même l'impression d'être devant un documentaire tant cela sonne vrai. On va donc suivre des migrants du Moyen -Orient, voulant aller en Europe car leur pays est actuellement ravagé par la guerre.
Ils quittent un monde de souffrance en laissant leur vie derrière eux mais sont rejeté avec violence. Les autorités polonaises, mais aussi biélorusse, montrent toute la haine qu'ils ont envers eux. Ce traitement inhumain a de quoi révolter durant tout le film.
Green Border veut aussi nous mettre du côté des policiers. On voit à quel point ils se sont formatés par leur hiérarchie. Une haine des étrangers qui n’a aucune limite. Les supérieurs hiérarchiques retirent aux migrants leur statuts d’être humain...
Afin de mettre une petite touche d'espoir et d'humanité, on va aussi avoir une partie consacrée au travail des associations humanitaires sur place. Même si leur tâche n’est pas facile, ils se sont rendus indispensable pour que la situation n’empire pas encore plus.