Voila, ben je renfile ma panoplie d'avocat, j'ai l'habitude, comme pour Jonah Hex, Batman & Robin ou le Choc des Titans, je vais défendre ce film qui est massacré par beaucoup de gens. Pour moi, c'est pas le navet intersidéral clamé un peu partout, c'est un divertissement correct et surtout très décomplexé qui est quand même dirigé par le réalisateur de Casino Royale, de GoldenEye ou du Masque de Zorro... donc c'est pas un réalisateur de merde qui a pris les ordres d'un studio, même si Warner a sans doute imposé 2 ou 3 trucs.
Je ne crois pas que Martin Campbell visait le ton sombre et psychologique de la trilogie de Nolan sur Batman, mais plutôt le style déjanté des Washovski sur Speed Racer ou celui décomplexé de Cowboys et envahisseurs sorti la même année. Il a de bonnes idées et sa mise en scène est efficace, ça manque juste un peu de rythme, le méchant n'est pas trop charismatique, et l'univers n'est pas très séduisant. Faut dire que Green Lantern est un super-héros anecdotique pour le grand public, mais essentiel pour les fans de la Justice League puisqu'il en est l'un des co-fondateurs avec Batman et Superman, et moi-même je n'en lisais que du bout des yeux étant ado, le héros et l'univers ne m'attiraient pas plus que ça. Je trouve que la version ciné aurait gagné s'il n'y avait pas eu quelques errements artistiques et narratifs (un début trop long à démarrer notamment, un visuel qui aurait pu être mieux), le film n'est certes pas parfait, mais ça se regarde sans déplaisir, et ça respecte l'univers des comics DC.
Du côté du casting, on a un bon Ryan Reynolds et non pas un bouffon comme j'ai pu le lire à droite à gauche, il apporte de l'enthousiasme et de l'énergie, et aussi un peu de second degré et d'humour. Les autres comme Mark Strong, Tim Robbins, Angela Bassett, Michael Clarke Duncan... sont bien dans leurs rôles. Les Fx sont corrects, le seul truc qui m'ennuie, c'est que le film ayant été un échec au box, il n'a pas eu de suite et donc on n'a pas pu voir de modifs et d'améliorations. Mais en l'état, même si l'impression reste mitigée, le film divertit, pas de quoi être vert de rage.