- Attention, vous entrez dans une zone de spoilers à foison. Veuillez vous équiper de l'anneau Sauron pour vous protéger des anneaux vertes*
"En plein jour ou dans la nuit noire, nul mal n'échappe à mon regard, Que ceux qui devant le mal se prosterne et craigne la lumière de Green Lantern !"
Ouais. Green Lantern a été un super héro un peu en retrait dans l'Univers DC, mais qui a eu un super gain de notoriété grâce aux comics books scénarisés par Geoff Jones. Du coup afin de rebondir sur l'inertie exercé par la trilogie the Dark Knight et comme Superman Return s'est planté, il leur restait qu'à miser sur le super héro le plus vendeur après Batman. Et dire que c'était une mauvaise pioche était clairement en dessous de la vérité.
Autant dire tout de suite, je suis un grand fan de Green Lantern et j'attendais cette adaptation au tournant. Mais j'ai été dégoutté à cause de sa bande annonce. Du coup il m'a fallu du temps pour le voir. Et finalement. J'ai été agréablement surpris : Ce film est nul du début à la fin ! Je savais qu'il allait être nul mais je pensais trouver quelque chose à sauver. Mais non, il n'y a rien à sauver.
Pour tous ceux qui déteste les Marvel et les DC parce que c'est ridicule et cliché. Voici un film qui est vraiment tout ce que vous pensez d'eux. Il est un best of de tout ce qu'il ne faut pas faire dans ce genre de film.
Le scénario est cliché de chez cliché. Hal Jordan est totalement insupportable du début à la fin avec ces réplique qui se veulent drôle alors qu'il n'en est rien (dire que Ryan Reynolds a joué dans le très bon Buried juste avant ça, ça fait un choc). En plus en Green Lantern, il est RIDICULE ! Il est risible mais d'une force ! Même tous les acteurs qui ont eu leur tenue de Superman étaient plus dignes ! Et le pire c'est que, il aurait pu faire un super Green Lantern au fond ! Mais non, c'est très loin d'être le cas. Hector Hammond est un méchant plus pathétique qu'autre chose et ...que fait Amanda Waller dans ce film ? Elle est à des années lumières de ce qu'elle est ! Je veux bien qu'on prenne des libertés mais là c'est tellement à l'ouest que c'en est presque consternant. Le seul personnage intéressant n'est autre que Caroll Ferris (jouée par Blake Lively , qui wow, qu'elle est le synonyme de belle en beauf ?), qui ...devine l'identité de Green Lantern en un coup. Super au moins elle est moins conne que Lois Lane (tout ça parce que le beau Hal a voulu lui faire la court en tenu...film pourquoi ???). Quant à Parallax, bon Dieu qu'il est bavard. Si tu veux tuer Hal Jordan, tue le mais ferme ta putain de gueule !!! T'arrêtes pas de lui dire : " je suis le plus fort, je sens la peur en toi, tu ne pourras jamais me battre..." Mais tue-le bordel de merde ! Tu lui laisse un bon moment pour qu'il se reprenne et pour qu'il t'écrase dans le Soleil ! Attend, il arrive à tuer l'entité de la peur, une des forces les plus puissantes de l'Univers dans le Soleil ? Je n'ai pas râler sur le faite que le gardien qui a pénétré dans la lumière jaune s'appelle Krona et non Parallalax mais là...c'est ridicule !
Sinon la réalisation elle est ...moche. Beaucoup ont reproché l'avalanche de vert, mais vu les lumières vertes qu'il y a je ne vois pas le problème (je l'ai vu dans ma petite TV donc ça passe). En revanche...les effets spéciaux sont pourris de chez pourris. Quand je pense que le film Thor est sorti la même année et avait des effets spéciaux bien meilleur (tout comme le Choc des Titans), ça la fout moyen. Enfin, pas entièrement pourris mais on voit beaucoup trop que c'est fait sur fond vert (pas fait exprès). Même les constructions vertes sont pour la plupart mal faites. Pire encore au début, Martin Campbell a fait un montage indigne de son rang. C'est quoi tous ces Flash-Back au début qui casse le rythme de la narration ? Pourquoi casser le serment de Hal Jordan par les images de Hector Hammod qui se transforme en Elephantman ? Oui Hector Hammond, c'est grosso modo Elephantman.
Et en parlant de vert, est-ce que j'ai dit que les autres Green Lantern ne sont limite que caméos ? Mark Strong est comme a son habitude impressionnant, même en Sinestro et seul Green Lantern exploité en dehors de Hal Jordan, mais ... on ne sent même pas l'ambivalence du personnage ! Il est juste là, un soldat dur mais pas franchement effrayant ni menaçant. Et quand on le voit à la scène post générique, bah on se demande bien pourquoi il a fait ça (il a pris l'anneau jaune annonçant une suite qui ne verra pas le jour). Mais quant à Tomar Re et Killowog (joué pourtant par le regretté et excellent Mickael Clarke Ducan), ils sont juste figurants. Et c'est tout le drame du film. Tous les Green Lantern sont laissés au second plan alors qu'ils auraient du occuper plus de place. Et puis, seulement 3 Green Lantern mis en avant ? Sérieux ? Je sais qu'ils sont les plus connus mais pourquoi seulement ces 3 là ? Quant aux Gardiens, ils sont d'une laideur à n'y pas croire. Ils m'ont fait regretté maître Yoda.
Bref, ce film est une grosse bouse de super héros. Alors que dans Catwoman, il y avait quand même Lambert Wilson et Halle Berry qui sauvait le tout. Lui, il n'y a guère que Blake Lively et encore. Bref si vous voulez vraiment voir du Lantern, allez regarder les films d'animations qui sont meilleurs. Au moins j'ai trouvé ma devise :
"En plein jour et dans la nuit noir, nulle bouse n'échappe à mon regard, Que ceux qui devant les navets se prosternent et craignent la lumière de Cosmic M !"