La guerre en mode reportage
Ce qu'il y a de louable dans le cinéma américain sur des événements modernes, c'est qu'il n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat en dénonçant des trucs éhontés, ici des manoeuvres...
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Bagdad,2003.L'armée américaine a envahi l'Irak,et le commandant Roy Miller dirige une unité chargée de trouver les ADM,ces fameuses armes de destruction massive dont la supposée détention par le régime de Saddam Hussein a justifié le déclenchement de cette guerre.Mais il commence à s'énerver et à douter car aucun produit n'est découvert sur les sites où l'envoient les services de renseignements.Et pour cause car il ne s'agissait,comme on le sait aujourd'hui,que d'un mensonge utilisé par l'état profond US comme prétexte afin de pouvoir attaquer unilatéralement un pays qui n'avait commis aucune agression envers l'Amérique.Subodorant l'arnaque et écoeuré par les dangers encourus et les pertes subies par les militaires pour trouver des choses qui n'existent pas,Miller va mener sa propre enquête en dépit de l'opposition du représentant du Pentagone.Principalement produit par Working Title,l'excellente boîte anglaise de Tim Bevan et Eric Fellner,le film est réalisé et coproduit par Paul Greengrass,qui trouve là un terrain de jeu à sa mesure.Pas toujours opportune,sa manière de filmer serré et en mouvement,caméra à l'épaule,s'accorde parfaitement au sentiment d'urgence et de danger propre au film de guerre moderne.Il recrée ainsi l'ambiance de foutoir immonde baignant Bagdad à l'époque,la ville étant devenue le théâtre d'une abominable mascarade mortelle pour nombre d'irakiens et de soldats ricains,et ça durera longtemps encore tout en ayant des conséquences destructrices sur tout le Proche-Orient et par ricochet sur l'Occident sur lequel déferleront vagues migratoires et attentats.Avec une étonnante vigueur,le film dénonce sans ambage le cynisme politique des USA qui,au nom de leur soi-disant démocratie,sont venus mettre à feu et à sang toute une partie du Monde,pour des intérêts géostratégiques et financiers liés au pétrole.Miller,officier héroïque et droit dans ses bottes,arpente Bagdad et ses environs pour faire jaillir les vérités cachées,aidé d'un vieux routier de la CIA et d'une journaliste dégoûtée d'avoir été enfumée par les agents gouvernementaux,au milieu d'un bordel monstre où évoluent militaires mystifiés,forces spéciales en mode nettoyeurs,politicards pourris,anciens du parti Baas hésitant entre résistance et collaboration avec l'occupant,populations locales en perdition,il n'y a même plus d'eau,satisfaites d'être débarrassées de Saddam Hussein mais commençant à réaliser qu'elles sont tombées dans un enfer pire que le précédent,pendant que Washington tente de porter au pouvoir un "opposant" qui n'est qu'un guignol absent de son pays depuis trente ans et incapable de fédérer les factions rivales chiites,sunnites et kurdes qu'Hussein parvenait,certes brutalement,à contrôler.Le récit est brillamment mené par un Greengrass inspiré qui maintient un rythme soutenu sans céder à sa coutumière hystérie et livre un festival de plans multi-angles,intérieurs comme extérieurs, permettant de suivre confortablement les aventures haletantes des personnages.On s'y croirait tant c'est réaliste,et pourtant ça n'a évidemment pas été tourné en Irak mais en Espagne et au Maroc.Matt Damon délaisse sa fadeur habituelle pour conférer à son héros malmené mais inflexible une belle présence,et les autres acteurs sont à l'unisson,qu'il s'agisse de Brendan Gleeson en agent de la CIA clairvoyant et matois,de Greg Kinnear en huile gouvernementale hypocrite,d'Amy Ryan en reporter intoxiquée par les autorités,de Jason Isaacs stupéfiant en chef de commando bête de guerre ou de l'israélien Yigal Naor,charismatique en général baasiste rebelle.
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le 25 nov. 2021
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