Je me souviens très bien que je n'étais pas emballée par la bande-annonce, parce que déjà je déteste Chloë Grace Moretz et que l'ensemble me paraissait assez ridicule, donc j'ai fait l'impasse sur une séance de cinéma. Mais bon, je me suis quand même laissée tenter pour le regarder à la maison, pour faire plaisir à mon chéri, et quelle purge.
Le problème majeur est que le film n'a aucune cohérence, on dirait un téléfilm des années 90, ça fait tellement vieux et daté que ça perd déjà beaucoup en crédibilité. Le scénario est invraisemblable, dès le départ rien ne va. Une jeune fille qui retrouve un sac dans le métro, en vrai tu le laisses aux objets trouvés ou au poste de police, à aucun moment tu ne vas te rendre à l'improviste chez une parfaite inconnue pour lui remettre en main propre. Partant de là, plus tout part dans tous les sens.
Alors on comprend très bien que Francès (Chloë Grace Moretz) a perdu sa mère récemment et qu'elle cherche un substitut, tout comme Greta (Isabelle Huppert) en cherche un pour sa fille qu'elle ne voit plus. Mais la relation qui se tisse paraît tellement artificielle que ça perd totalement en crédibilité, à aucun moment on y croit. Puis les personnages sont tellement bêtes et si peu attachants que l'empathie que l'on est censé ressentir pour Francès ne fonctionne pas, à partir du moment où elle s'enlise dans une relation complètement malsaine, que tout son entourage lui dit que ça paraît bizarre, mais qu'elle continue à foncer tête baissée, on est presque tenté de se dire "bien fait pour toi".
En fait j'ai tellement d'autres exemples, que ça me fait mettre en exergue le fait que le scénario est complètement foiré. Rien ne tient debout, les scènes deviennent de plus en plus ridicules, mais le problème est que le film se prend au sérieux. Donc au lieu d'offrir un peu d'humour noir ou de second degré, ça se veut tellement sérieux et sombre, que c'est risible, j'ai ri je ne sais pas combien de fois.
Chloë Grace Moretz ne me donne franchement pas envie de me réconcilier avec elle, Isabelle Huppert joue constamment le même rôle de vieille bourgeoise psychotique. Quand au réalisateur, Neil Jordan, qui a quand même fait Entretien avec un Vampire, il s'est perdu je pense. Bref une grosse purge, qui m'a franchement fait regretter d'avoir changé d'avis !