L’esthétique à vide
Gretel & Hansel cristallise à lui seul la beauté figée et inerte de ce sillon du cinéma d’épouvante notamment creusé par Ari Aster, qui évacue tout désir, toute sensibilité, toute humanité pour...
le 11 avr. 2020
14 j'aime
2
Ce film est magnifique, la photo, certaines profondeurs de champ, les décors, on y sent l’odeur des arbres et de la résine, de la brume et du feu de cheminée. Certaines séquences, l’émergence d’une depuis une flaque d’obscurité et la confection des repas, notamment, tout comme la musique de ROB restent durablement en mémoire. Mais une atmosphère seule ne fait pas un film à part entière.
Quelque part Gretel & Hansel est trop beau... Et c’est bien là le problème : cette beauté dévore tout le reste. Il n’y a rien de réellement viscéral, comme peuvent l’être les contes à la base. Pire, elle renforce surtout l’aspect parfois intellectualisant, et très sentencieux pour ne pas dire bavard (les réflexions de Gretel (Sophia Lillis) en voix-off, pas toujours très pertinentes, sont assez agaçantes, en particulier lors du final) de la relecture du conte de Grimm par Oz Perkins qui, quand il n’ouvre pas des portes déjà ouvertes, perd ses spectateurs purement et simplement. Cette esthétique terriblement réussie transforme un film qui se voulait intelligent et aurait pu l’être en film qui se donne seulement l’air intelligent.
Frustrant.
https://www.incredulosvultus.top/gretel-hansel
Personnage > Agissement
Se libère de ses liens | En gonflant ses muscles - Vie de merde | Vomit
Réalisation
Fin | Ouverte - Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion
Réalisation > Audio
Bruit exagéré | « Sluuurp » - Voix off | Pensées de personnage
Réalisation > Surprise !
Faux suspense | Surpris·e par un animal - Tension | Menace qui apparaît dans le dos d’un personnage
Scénario > Ficelle scénaristique
Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut
---
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec des sorciers/sorcières et Les meilleurs films de 2020
Créée
le 18 janv. 2023
Critique lue 68 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Gretel & Hansel
Gretel & Hansel cristallise à lui seul la beauté figée et inerte de ce sillon du cinéma d’épouvante notamment creusé par Ari Aster, qui évacue tout désir, toute sensibilité, toute humanité pour...
le 11 avr. 2020
14 j'aime
2
Bon, le troisième long-métrage d'Oz Perkins ne réserve pas trop de surprises quant au sous-texte à interpréter sur le fond de la proposition : Gretel n'est évidemment pas en première position dans le...
Par
le 12 avr. 2020
12 j'aime
Quand Gretel opère son coming-of-age ans un monde cruel aux airs de fables horrifique. Gretel & Hansel faisait partie de ma petite watchlist des nouveautés made in 2020 et contrairement à The...
Par
le 9 avr. 2020
4 j'aime
Du même critique
Dans la série des j’en attendais rien mais je suis quand-même déçu de rentrée, s’il n’y avait pas eu la nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre, Beetlejuice, Beetlejuice aurait...
le 7 sept. 2024
14 j'aime
2
Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément...
le 12 sept. 2022
4 j'aime
Les V/H/S se suivent et se ressemblent. Cette fois encore, on baille plus ou moins poliment jusqu’à l’arrivée du bon segment. Il y a bien un petit quelque chose avec l’animation des petits soldats...
le 19 oct. 2023
3 j'aime