Grey Digital Target : Film d’animation acrimonieux à mi-chemin entre Ken le survivant, Mellowlink et Fall Out New Vega...
Si Grey n’impressionne pas par sa réalisation technique, ses graphismes somme toute assez austères et son déroulement narratif classique, ce métrage a au moins le mérite de proposer une fiction « post-apo » dans la grande lignée des œuvres cyber punk avec tous les ingrédients qui vont bien. Nature ravagée, dunes de sables en plein milieu de villes en ruines, paysages désertiques ou s’affrontent humains et robots pour la survie.
L’évolution du personnage principal – Grey, un guerrier des sables aussi doué pour la guerre qu’antipathique avec ses coéquipiers – est une des réussites de cet animé et permet de suivre le tout sans décrocher malgré une animation relativement datée. De même que l’idée intéressante dégagée en arrière-plan suggérant que le loisir électronique (sous toutes ses formes) consommé de manière démesurée et à outrance conduit fatalement à l'inversion des rôles.
Dans Grey Digital Target c’est l’Ordinateur qui s’amuse à la guéguerre avec la vie des Hommes… En découlent de nombreux affrontements entre différentes factions avec pour finalité le carnage le plus complet conduisant à une révélation scénaristique assez choquante en guise de conclusion. Le tout se clôture sur un épilogue assez ouvert insinuant une fin bien sombre…