« Grosse Fatigue » comédie très sympathique de Michel Blanc .
C’est l'histoire de Michel Blanc un acteur de cinéma qui est une vedette du grand écran depuis plusieurs années . Mais un jour sa célébrité vire au cauchemar ou il reçoit gifle et coup de poing à la place des demandes d’autographes . En compagnie de son amie l'actrice Carole Bouquet il va tenter de comprendre ce qui lui arrive . Et il ne va pas être au bout de ses surprises quand il va découvrir qu'un sosie se fait passer pour lui en égratignant son image ...
10 ans après le film « Marche à l’ombre » sa première réalisation l’acteur / réalisateur Michel Blanc revenait derrière la caméra avec « Grosse Fatigue » son deuxième long métrage en tant que réalisateur . Il réalise avec « Grosse Fatigue » une comédie très sympathique avec un sujet assez originale ou il joue son propre rôle . Michel Blanc parle avec son film de la célébrité qui peut vite devenir quelque chose de lourd a supporter et très vite virer au cauchemar , du rapport qu'on les gens avec la célébrité , des conséquences de la célébrité sur des personnes n'ayant rien demander comme les sosies de stars qui décide de profiter des avantages de cette célébrité . Un sujet intéressant et bien exploiter dans le film avec un sosie qui va se faire passer pour l’acteur Michel Blanc en égratignant totalement son image en le faisant passer pour un gros enfoiré ce qui va donner lieu a des situations cocasses , drôles et délirantes . Michel Blanc en profite pour faire également une autocritique sympa sur sa carrière n'hésitant pas a parler de ses mauvais rôles , des rôles ou pubs qu'il a accepter pour l'argent .
Michel Blanc est excellent dans son propre rôle . En compagnie de Carole bouquet excellente également dans son propre rôle il va tenter de comprendre ce qui lui arrive . Sa vie va virer au cauchemar quand il va découvrir qu'un sosie qui se fait passer pour lui égratigne son image . Il est vraiment drôle dans ce rôle de star complètement au bout du rouleau qui s’en prend plein la tête à cause de son sosie qui le fait passer pour une grosse enflure . Michel Blanc est très bon également dans le rôle de Patrick son sosie qui est un loser sans scrupule qui essaie de profiter des avantages d'être Michel Blanc peu importe les conséquence que sa peu avoir . A noter la présence de Guest star savoureuses qui joue leurs propre rôle comme Philippe Noiret , Charlotte Gainsbourg , Dominique besneard , Josiane Balasko et même toute la troupe du « Splendid » réunit lors d'une courte apparition sympathique .
Une comédie assez jubilatoire avec son lot de scènes cocasses
( Michel Blanc qui s'en prend plein la tronche pour pas un rond , le braquage de la bijouterie , Josiane Balasko violée , le gars qui retrouve l'usage de ses jambes au contact de Carole Bouquet ... )
et de dialogue savoureux dont certaines répliques sont assez hilarantes ( vous croyez que Hitler aurait réussit si il avait eu le physique de Fernandel ? ) .
On passe un très bon moment .