Guardians mérite une analyse cinematographique approfondie pour éviter de refaire les mêmes erreurs scénaristiques et de garder les bons points pour continuer a se détacher des blockbusters Americains que l'on connaît déjà.
Tout d'abord, un bravo au Réalisateur Sarik Andreasyan qui a tenté de le coup de créer un nouvel univers de super héros Russe ! (Ca nous change des Avengers, Batman et toute la clic...) Mais n'allons pas trop vite car il y a beaucoup de chose à revoir. Évidement ce que vous allez lire est une critique personnelle avec mes références cinématographiques et ma culture. Libre à vous de vous faire votre propre opinion.
Premièrement, la durée du film. Aie aie aie ! 1h 30 à peine pour un film d'action comme celui la ! C'est beaucoup trop rapide ! Il aurait fallu l'étaler sur 2h 15 minimum ! On pourrait croire que c'est un film bâclé et pourtant il mérite vraiment d'être bon ! Il y a beaucoup trop l'ellipse entre les séquences (notamment la reconstitution de l'équipe qui dure à peine 15min...), les combats sont trop courts et semblent d'une simplicité pour les "héros" (le pire reste la scène de combat en Ler et Kuratov, deux coups de poing, il lui brise le dos et c'est terminé -_- très décevant..) et les dialogues tiennent sur 4 pages... ils ne sont pas développés du tout ! Et Enfin, il y a une multitudes de plans qui ne servent pas à grand chose, qui n'ont pas d'intérêt à l'histoire ! Bref, une grosse histoire de montage à revoir ce qui est bien dommage pour les russes qui sont bien à l'origine du montage dans l'histoire du cinéma (Eisenstein)
Deuxièmement, le scénario. Ouch ! C'est plat tout ça, vraiment plat ! Un vilain veut détruire la planète et les 4 gentils vont l'arrêter OUAAAIS ! Je rappelle qu'un scénario c'est pour raconter une histoire et que pour captiver le spectateur il faut que le(s) protagoniste(s) principal(aux) se mange(nt) des murs ! S'ils atteignent leur but sans obstacles, ça n'a pas d'intérêt ! Pourquoi on s'emmerde à faire 3 films de 3h pour simplement mettre un anneau dans un volcan ? (J'espère que vous avez trouvé la référence...) Il y a trop de faciliter, il faut qu'il y est plus de suspens et de rebondissements sinon le spectateur s'ennuie rapidement et lâche l'affaire (c'est dommage pour 1h 30 de film...)
Troisièmement, les personnages. Ah ! Il y a du bon et du moins bon. Le point positif c'est l'originalité des héros, des pouvoirs très sympas comme la maîtrise de la roche ou l'homme-ours qui sont à développer (leur histoire propre, la maîtrise de leur pouvoir etc...) donc bravo ! Mais, il a des petits hics : la femme invisible qui ressemble un peu à celle des 4 fantastiques mais son personnage dans Guardians reste plus interessant et plus mystérieuse. L'autre hic est le méchant. Ahaha il n'est pas beau, on s'en fout total de lui, son histoire est bâclée, il parle très peu, l'acteur joue excessivement mal, il est méchant et c'est tout mais il est très fort et ça c'est bien un point à ne pas enlever ! La major quant à elle, il n'y a pas grand chose à dire, elle n'est pas mise en valeur (par contre ses fesses le sont un peu trop !) et il lui manque une histoire, on ne sait rien sur elle et ce serait bien de lui en donner une pour les prochains opus. Je ne parle pas des autres persos car, on s'en fiche pas mal en vrai, et c'est dommage de ne pas avoir ajouté de la "vie" dans ce film.
Quatrièmement, les effets spéciaux. Boom, paf, clang ! Ils en font beaucoup trop, les russes veulent montrer de quoi ils sont capables (et c'est bien) mais il ne faut pas en abuser ! Des ralentis par ci (beaucoup trop à mon goût), des explosions par là... On a déjà vu tout ça, on connaît, pas besoins de garder un plan d'un avion qui se crash alors qu'on peut très bien le faire exploser en hors champ ou bien simplement couper le plan. Et ce qu'il ma fait le plus mal aux yeux, c'est ce pauvre Arsus en ours qui n'a rien demandé, l'animation est bâclée et le jeu des autres acteurs qui interagissent avec Arsus sont pas du tout bien joué #plandanslascenseur.... c'est très dommage car on a les capacité technologique pour réaliser ce genre d'effets, et je vous conseille fortement d'aller voir le dernier opus de La planète des Singes qui est une prouesse sur les effets spéciaux (modélisations et animations des Singes). Bref, le minimum des effets spéciaux sont la mais il manque beaucoup de qualité sur l'animation d'Arsus et le jeu d'acteur avec les effets spéciaux incrustés. Je ne parle pas des bruitages qui vont avec les effets spéciaux qui sont catastrophiques ! Le stricte minimum à été fait et le reste est très vite bâclée ! (A moins que ce ne soit un choix du réalisateur...) et pourtant, les bruits sont des points méga importants pour un film !
Et dernièrement, le cadrage, les plans, le décor... l'image quoi ! Et bien, il y a très peu de gros plans et donc on ne ressent rien et je n'ai rien ressenti en regardant le film... comme si les personnages étaient vide de sentiments. Les gros plans servent à ça et les sentiments donne de la vie au film. Certains plans ne servent à rien, d'autres sont très beaux, sont nouveaux et c'est intéressants et puis il y en encore qui sont fades, qui manquent de couleur, de vie... et la musique dans tout ça ? Elle n'est pas du tout gérée ! En soi, c'est de la bonne musique classique, épique parfois et puis mélancolique pour d'autre scènes mais le montage sonore est merdique ! La musique se coupe sans raison, elle est presque toujours présente tout au long du film (et c'est très pesant) et n'est pas du tout approprié aux scènes. Regardez de nouveaux le film et soyez attentif aux musiques, vous verrez.
Je pense avoir oublié d'autres points à débattre sur le sujet. En conclusion, je pense que Guardians peut être un très bon film qui peut egamer celui des américains mais on va dire que ce premier opus était un test, un brouillon pour realiser une bonne série de Blockbuster à la russe.
Merci à vous d'avoir pris le temps de lire cette critique, n'oubliez pas d'avoir votre propre opinion sur chaque film que vous voyez.