Guardians par Incertitudes
Bon, c'est vrai qu'il y a peut-être quelques longueurs, que deux heures c'est trop, que le film aurait gagné à être raccourci d'une demi-heure. Mais cela fait longtemps que je n'avais pas pris un tel pied devant un film d'action. Et pourtant, ce n'est pas le film d'action le plus connu du monde. Il n'est d'ailleurs pas sorti en France sauf erreur de ma part.
On le doit à l'acteur allemand Til Schweiger omniprésent. Il joue le rôle principal, le "Schutzengel", l'ange gardien qui doit protéger Nina une jeune orpheline, traquée par un puissant marchand d'armes responsable d'un assassinat dont elle a été témoin. Schweiger, donc, est aussi réalisateur, scénariste, producteur et monteur de son film qui ressemble un peu à Panic Room ou à Man on Fire de Tony Scott dont le film est dédié.
Les scènes d'action sont nombreuses et intenses. Dans les moments plus calmes, Nina et Max vont apprendre à se découvrir et à s'entraider. Ces moments intimes sont d'autant plus émouvants que c'est la propre fille de Til Schweiger qui incarne Nina. Et Moritz Bleibtreu, un des chefs de file de cette nouvelle vague d'acteurs allemands très talentueuse, désamorce ce suspens prenant en amenant un peu d'humour.
Il manque quoi ? Une histoire d'amour ? Il y en a aussi avec l'apport de la rousse Karoline Schuch. Voyez, c'est très complet. A la fois violent, romantique, émouvant, avec des petites pointes d'humour, Un témoin pour cible en français est tout simplement un excellent film d'action que je recommande chaudement.