Dans une station balnéaire, une adolescente de 15 ans, Guendalina, assiste à la séparation de ses parents, et va découvrir en la personne d'un étudiant en médecine celui qui va être son (premier) amour, bien qu'elle ne le pense pas au premier abord.
Le film d'Alberto Lattuada fait le portrait d'une jeune fille au caractère affirmé, mais qui cache au fond une véritable adoration pour son père, joué par Raf Vallone, rebelle avec sa mère, Sylvia Koscina, et qui est quelque sorte en vacances prolongées, parce que cette dernière ne veut pas rentrer chez eux à cause des on-dits. Cette famille bourgeoise est typique de l'Italie de cette époque où le divorce n'existait pas, et qu'être séparée était un peu comme une tare.
Ce que montre bien le réalisateur, avec une opposition dans le caractère des parents, dont lelumineux Raf Vallone.
Quant à Jacqueline Sassard, alors âgée de 16 ans au moment du tournage, elle est en quelque sorte la révélation du film, car non seulement, elle a son caractère, mais le réalisateur s'amuse à l'érotiser, c'est un grand mot, comme défier la bienséance italienne. Alos que son amoureux, joué par Raffaele Mattioli, est un garçon tout ce qu'il y a de plus sérieux, et pour qui les études passent avant tout, c'est elle qui est montrée comme avenante, avec des scènes parfois troublantes. Aussi bien celle où elle est en bikini ou un plan où elle est nue, de dos, et une scène formidable où, habillée d'un collant noir, elle effectue une danse sensuelle sous les yeux de ce garçon, assis dans son lit, et qui est si épuisée qu'elle s'écroule là-dessus, laissant sa mère consternée, pensant qu'ils ont fait quelque chose de mal.
C'est écrit, notamment par Valerio Zurlini, avec tendresse et sobriété, jamais dans la revendication ou la colère que pourrait ressentir Guendalina vis-à-vis de la séparation de ses parents, c'est également son développement en tant que future femme qu'on assiste, avec une fin très touchante.
C'est ce qu'on pourrait appeler un film idéal pour l'été, et la mise en scène de Lattuada donne clairement envie de partir à la mer. Une très belle découverte.