Voilà un Woody Allen réputé pour être l'une des plus drôles, si ce n'est LA plus drôle de ses comédies.
Guerre et Amour raconte les aventures très décalées et très Monty Pythonesques d'un jeune homme russe lâche et peureux, pris dans la tourmente d'une guerre "à laquelle il n'adhère pas" contre les troupes françaises de Napoléon.
Grand fan de Woody Allen que je suis, j'ai été agréablement surpris par ce film. Aucun film de Woody Allen n'a été aussi drôle. Les situations les plus hilarantes et les dialogues les plus savoureux s'enchainent à un rythme complètement fou. Love & Death est probablement à égalité avec Bananas et Sleepers pour le titre de la comédie Allenienne la plus drôle et barrée.
Et puis Diane Keaton est définitivement mon actrice "allenienne" préférée, elle a tout, la beauté, la dérision, la justesse ... et jamais Woody Allen "l'acteur" n'a été aussi bon que dans sa période années 1970.
Pour résumer, Love & Death n'est pas le meilleur film de Woody Allen (on pense toujours à Manhattan et Annie Hall devant tous les autres), mais comme comédie barrée, c'est l'une de ses plus réussies !