Guerre et Paix est une oeuvre monumental, dans tout les sens du terme. Le film en 4 parties fait 6h40.
La première partie se concentre sur la noblesse russe, peu riche en dialogue, quasi contemplative part moment, avec une bataille d'Austerlitz comme point central.
La deuxième partie est beaucoup plus dynamique, plus romantique et musicale, puisqu'on suit la passion de la comtesse Natacha Rostov.
La troisième partie est entièrement consacré à la guerre, c'est sans conteste la partie la plus impressionnante du film.
La quatrième et dernière partie sur la prise de Moscou et la retraite de Napoléon.
Le film est extraordinaire dans ses dimensions, rien que le travaille sur les costumes est proprement incroyable. Les batailles sont hallucinantes, Austerlitz est imposante mais la bataille de la Moskova (Borodino) est simplement une des scène les plus impressionnante que j'ai jamais vue, pour vous donnez une idée, on parle de 120'000 figurants, oui cent vingt mille.
Le film n'est pas non plus uniquement intéressant de part son gigantisme, la vie des personnages est riche et intéressante, la romance de Natacha est particulièrement touchante de par son innocence et sa fraîcheur.
L'oeuvre n'est pas sans défaut, les effets sonores et les voix ne sont pas très soignés sur la première partie. J'ai été captivé par les 3 premiers volets, mais je dois avouer que j'ai été moins attentif pour la fin. Je n'aurait pas mis 10 si c'était un film normal, mais là le travail est tellement titanesque qu'on peut faire l'impasse sur quelques errements.