Troisième film de Mathieu Turi, Gueules Noires est une très bonne surprise pour moi, et je suis un peu déçu qu'il ne marche pas au box-office. On suit un groupe de mineurs qui vont s'enfoncer dans les profondeurs de la mine afin d'aider un scientifique qui cherche à faire des analyses, mais ils vont se rendre que quelque chose qui les dépasse est enfoui sous terre.
Réalisé par Mathieu Turi, qui avait déjà réalisé Hostiles ( 2017 ) et Méandre ( 2021 ), Gueules noires est une excellente surprise qui montre que le cinéma français est bien plus riche et varié qu'on ne le pense. Mathieu Turi a décidé de faire les décors et les effets spéciaux entièrement sur le plateau, ce qui est déjà un très bon point. Le film a coûté très peu cher ( 4 millions $ ), mais cela se voit très peu, vu la beauté du film.
Il y a un peu de gore et les scènes de mort sont plutôt marquantes, notamment la décapitation.
même si Mathieu Turi échoue parfois à faire peur, l'ambiance est très réussi, avec ses décors poussiéreux et le côté claustrophobe marche d'ailleurs très bien car on se sent toujours perdu devant l'immensité de ces galeries. La créature est elle plutôt convaincante, même si on pourra regretter un manque de mouvement du monstre à cause de son design fait sur plateau.
Gueules noires et donc un film à voir rien que pour son ambition de faire un vrai film d'horreur français, et cette année 2023 aura été une des années les plus riches pour le genre en France.