L'histoire est toujours aussi bonne, forcément, car elle part d'un matériau de base bien fait.
Certes, le côté fan service gratuit est trop prononcé et que des erreurs scientifiques n'ont pu s'empêcher de venir s'immiscer dans la narration (communications trop faciles, présence de l'éther - fluide inventé par les physiciens du XIXe sièce par manque de connaissance).
L'histoire en elle-même est bien manichéenne et les ennemis avec lesquels il est impossible de communiquer rend leur destruction bien impersonnelle et scénaristiquement facile.
En fin, la toute fin est sympa, même si là encore, techniquement, on a du mal à imaginer comment ça les humains peuvent conserver et consacrer leurs ressources "juste pour ça".
Mais émotionnellement, ça fonctionne. Les personnages principaux bien que classiques sont développés de façon très efficace et on s'attache à eux.
De plus, les quelques questions existentielles soulevées et à peine survolées sont intéressantes (jusqu'où doit-on aller pour sauver l'humanité ? quelles sont les conséquences de la relativité et des vitesses proches de celles de la lumière sur la vie sociale des pilotes ?).
Le problème, je trouve, est que toute la première moitié du film est bien trop charcutée. Il me semble qu'on en ait à l'épisode 4 au bout de 30 minutes du film.
Cela conforte mon opinion d'une histoire et d'un background bien passés sous silence et c'est dommage par rapport aux OAV.
Bref, c'est un super anime mais regardez les OAV !