En Belgique, j'ai déniché ce film The Gunman dans un coffret qui incluait Enemy et Sicario de Denis Villeneuve. Etant donné que je n'ai toujours pas vu les deux derniers et que le prix était dérisoire, j'ai foncé. J'ai décidé de commencer par celui qui s'annonçait le moins bon. Mes pressentiments étaient donc bons.
Le film de Pierre Morel (Monsieur Taken) n'est donc qu'un condense de réchauffé de ce qui s'est fait déjà fait au cinéma. J'ai pensé à deux films en le voyant: bien entendu au premier Taken et ensuite aux Larmes du Soleil (certainement parce qu'une partie de l'action se passe en Afrique et qu'ensuite il y a une actrice à l'accent italien).
Enfin, soit tout cela pour dire qu'on se fait royalement chier devant quelque chose qu'on a vu mille fois au cinéma. Que Sean Penn dans un rôle de ce type, ça ne lui va franchement pas du tout. Sean Penn est certes un mec taillé pour jouer un dégueulasse mais je le vois mal dans une association caritative. Vraiment. Javier Bardem n'est qu'un cliché qui disparaît rapidement de l'écran. Quant à l'actrice italienne, c'est un peu comme Monica Bellucci dans le film que j'ai cité dans le paragraphe précédent, là où le charme opère habituellement, ça ne fonctionne pas du tout ici.
Sinon ben y a quelques pans pans, des méchants vraiment méchants et quelques clichés sur l'Espagne.
Je crois que la clique d'acteurs devait être dans le besoin financièrement pour dire de jouer dans ce film. Peut-être que Sean Penn attendait une grosse livraison de coke pour une soirée entre potes, fourni par El Chapo ? Bardem s'est-il dit : "et si j'ajoutais enfin une vraie merde dans ma filmo ?".
Sinon Morel ne filme pas de manière trop dégueulasse et la mort du méchant vraiment méchant est assez sympa (pour une fois que le Taureau parvient à avoir l'homme nondidju !).
En bref, du très grand cinéma quoi. Fuyez.