Optical Malady
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C'est un combat acharné que tente de filmer Mann, entre le numérique sacré, omniprésent et omnipotent avec l'Homme perdu dans sa propre nature, où parfois certains jaillissent des ténèbres pour mener un affrontement digne des dieux de l'Olympe. Hacker n'est pas juste une vitrine, c'est NOTRE monde. Ce n'est ni juste un constat, ni même une démonstration, c'est surtout une expérience de pur cinéma, sophistiqué au possible, où chaque plan dégage un charisme absolu à en devenir étouffant. C'est nécessaire, précisément lorsqu'on tente de filmer le génie d'une époque, avec ses héros homériques. Tout est beau, tout est parfait, même dans la crasse et la souffrance, il y a toujours cette envie de sublimer le réel, sans jamais le pervertir ou le parodier. Mann ne filme pas le consensuel mais cible les anomalies pour aussitôt les acclamer, parce qu' il n' y a qu'une façon de rendre hommage au divin. Mann est l'homme qui a défini l’imagerie contemporaine du polar, il affirme aujourd'hui, avec aisance, une nouvelle fois, qu'il en est le pape.
Un film de Michael Mann, c'est comme un diamant noir non poli, certains pourront y apercevoir la beauté fatale, les autres ? Qu' ils aillent en enfer ! Ils finiront bien par comprendre...
Créée
le 14 août 2016
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