Voilà, je suis là, dans la salle, réserver ma place dans les 12 euros (la vache ça a changé le cinoche !)
Faut être crésus aujourd'hui...Diffusion dans un ciné commercial, jeunes ados dans la file d'attente....c'est partit !


Alors disons-le immédiatement, je ne suis pas là pour faire les beaux discours, la parfaite critique, je m'exprime selon mes mots et ma pensée. Pas besoin de jouer la sérénade.


Halloween est une semi déception clairement. Pourquoi ?


Prenons par exemple le scénario, il y a de vrais invraisemblances dans ce film. Je ne m'amuserai pas ici à toutes les nommées mais elles sont légion.
Ensuite le ton comique donné à certaines scènes qui provoquent un malaise alors que le film se montre sérieux, la scène avec le petit noir (qui n'est pas effrayé le moins du monde par Myers) est affligeante de ridicule.


Mais le plus gros défaut du film c'est qu'il ne m'a pas surpris une seule fois (peut-être juste le meurtre de la journaliste au début), déjà parce que le réalisateur ne s'embête pas en reprenant quasiment des scènes de l'original et en s'amusant à faire l'inverse !
Mouais c'est pas un truc de génie quoi...
Mais aussi les situations sont souvent cousu de fil blanc. Comme tout schéma de film d'horreur pour ceux qui en ont vu pas mal.


Les effets "jump scares" chères à notre époque sont épuisants (arrêtez avec ça, ça surprend plus du tout) et Jamie est fatiguée dans son rôle comme à l'écran. Cela se ressent, elle n'apporte pas d'âme. Même si pour le coup j'ai été content de la retrouver, ainsi que l'acteur Nick Castle qui renfile le masque (encore une autre version d'ailleurs)


Alors pour le côté positif, le film remplit son contrat avec son lot de scènes chocs, j'ai pu re- frissoner en écoutant ce score magique de Carpenter et certaines scènes sont bien huilées en terme de tension. Même si parfois on cherche trop les scènes de meurtre !


Pour finir, la boucle est bouclée.
Je pense qu'après avoir vu l'original et toutes ses suites et reboots et remakes et compagnies ou je sais pas encore trop quoi, on a soupé du Myers et il est maintenant temps qu'il se repose. Pas seulement pour les fans, qui sont content de le retrouver un peu, mais surtout pour éviter l'effet Freddy ou Jason , autres boogeymans célèbres devenus plus des clowns vers la fin.


PS : je classerai ce film de la saga du même niveau que l'ancien Halloween-anniversaire : Halloween, 20 ans après il revient (de 1998)

Créée

le 24 oct. 2018

Critique lue 242 fois

RC88

Écrit par

Critique lue 242 fois

D'autres avis sur Halloween

Halloween
B_Jérémy
8

La rancune permet de rendre à quiconque la monnaie de sa pièce

Vous savez que je prie tous les soirs pour qu'il s'évade. Pourquoi vous faites une chose pareille ? Pour lui faire la peau. Halloween, une saga mouvementée Halloween le slasher...

le 27 oct. 2018

56 j'aime

63

Halloween
Behind_the_Mask
8

Oublier Michael et tourner la page ?

Halloween, c'est un monument. Un masque sans expression. Une ombre lourde de menace qui vagabonde dans cette banlieue automnale mid class américaine qui se prépare à célébrer les morts. Halloween,...

le 24 oct. 2018

54 j'aime

17

Halloween
Sullyv4ռ
8

The Shape of Evil

Les plus chanceux ne croisent pas le chemin de Michael... On vit dans une époque où les suites, préquels, remakes, reboots et spin-off pullulent comme des moustiques l'été, et cette mode apporte 90%...

le 2 oct. 2018

42 j'aime

9

Du même critique

Le Carnaval des âmes
RC88
5

Critique de Le Carnaval des âmes par RC88

Très déçu par ce film qui s'avère insupportablement long et dont l'actrice principale n'a pas vraiment un talent fou pour nous convaincre (et en plus elle apparait quasiment sur tous les plans du...

Par

le 14 oct. 2013

8 j'aime

Une place à prendre
RC88
6

Critique d'Une place à prendre

Je ne m'attendais pas à grand chose de cette production "Hugues-ienne", qui peut se séparer facilement en deux morceaux : la patte des thèmes chèrs à John Hugues pendant une bonne partie du métrage...

Par

le 20 déc. 2017

6 j'aime

1

L'Inhumaine
RC88
7

Critique de L'Inhumaine par RC88

J'avais envie de faire une critique sur ce film qui est passé hier soir (trop tard hélas) sur Arte en version remasterisé et je ne suis pas déçu de l'avoir vu pour deux principales raisons : la...

Par

le 5 mai 2015

6 j'aime